La CCI Réunion devient officiellement propriétaire des anciens « Domaine des Pierres et Parc Exotica »

- CCIR -

par CCIR – le mardi 12 décembre 2023 à 18H26

Le Domaine des Pierres et le Parc Exotica constituent un site exceptionnel du Grand Sud qui a été un lieu bien connu des réunionnais pour ses activités touristiques et de loisir.

Malheureusement laissé à l’abandon depuis de nombreuses années, il va bénéficier d’un nouveau souffle grâce à un partenariat inédit entre la CIVIS,

la CCI Réunion et l’Etablissement Public Foncier de la Réunion (EPF Réunion), partenaire privilégié des collectivités en matière d’acquisition foncière et immobilière.

Aussi, dans la continuité des annonces du 20 juillet dernier, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion consolide sa position en tant que moteur du développement économique, social et humain du Grand Sud avec l’acquisition définitive de la parcelle accueillant les anciens « Domaine des Pierres et Parc Exotica ».  

En présence des élus de la CIVIS, l’EPF Réunion et la CCI ont définitivement acté ce transfert de propriété ce jour, mardi 12 décembre. 

Un projet ambitieux pour la CCI Réunion 

La CCI Réunion porte un projet ambitieux et inspirant pour le développement de l’entrepreneuriat, de la formation et de l’innovation à La Réunion. Ce projet consiste en la création d’un lieu de référence pour l’émergence de projets combinant des activités de formation et d’enseignement supérieur, des services d’appui et d’accompagnement des entreprises, des services d’appui à l’innovation, des outils dédiés à l’émergence de projets, des services pratiques pour les apprenants, porteurs de projets et entrepreneurs.

Soutien actif de la CIVIS, de la Commune de Saint-Pierre et de l’EPF Réunion 

Situé à Pierrefonds, ce projet, porté depuis mars 2022 par l’EPF Réunion à hauteur de 7,5 millions d’euros, est situé au cœur d’une zone stratégique, attractive et en constant développement. Il répondra ainsi aux ambitions portées par la CIVIS et la commune de Saint-Pierre notamment en matière de formation des jeunes mais aussi en matière de développement économique car les entreprises pourront bénéficier d’une multitude de services leur offrant les meilleures conditions leur permettant de s’installer, de se développer, de créer des emplois et de la valeur ajoutée.

Un écosystème propice à l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat

Ce lieu porté par la CCI Réunion permettra de réunir des porteurs de projets, entreprises, étudiants, ingénieurs-chercheurs, favorisant ainsi les collaborations et les échanges.

Au cœur du projet seront créés un accélérateur-incubateur de projets entrepreneuriaux, un FabLab, un tiers-lieu, outils encourageant les collaborations, des activités de formation issues de filières techniques, tertiaires et HRT, des sections des écoles supérieures, la future École de l’Entrepreneuriat, et les services d’appui à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie sera également basé sur site.

Le lieu offrira par ailleurs une multitude des services pratiques à disposition des apprenants, des porteurs de projets, des entreprises et des acteurs de la zone tels que deux restaurants d’application (une unité de restauration collective et un restaurant d’application haut de gamme), des salles modulaires de créativité ainsi qu’un auditorium qui pourront être loués aux entreprises et acteurs publics pour organiser leurs événements professionnels.

Le projet vise à être un catalyseur d’innovation, de développement social et de coopération régionale et de rayonnement international, attirant aussi des étudiants et des professionnels de la zone océan Indien.

De futurs bâtiments Éco-conçus  

Les futurs bâtiments seront éco-conçus pour minimiser leur impact environnemental, favorisant l’efficacité énergétique et le confort des occupants. Par ailleurs, la mutualisation des services offrira une meilleure coordination, une expérience client améliorée, et une visibilité renforcée pour la CCI.

Ce projet d’envergure contribuera significativement à l’essor de La Réunion, favorisant l’émergence de projets innovants, renforçant les liens entre les acteurs économiques, tout en respectant l’environnement.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

En cours – Accompagnement des entreprises de Cilaos les 19 et 20 février 2024

En cours – Accompagnement des entreprises de Cilaos les 19 et 20 février 2024

Ce lundi 𝟏𝟗 et mardi 𝟐𝟎 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟒, le président de la CCI Réunion,
Pierrick ROBERT, les élus et les conseillers de la CCI Réunion, sont à Cilaos pour apporter informations, conseils et aides au montage de dossiers aux Cilaosiens notamment lors de rendez-vous individuels.
Pour cette action de proximité, sont également présents, 𝐌. 𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐓𝐄𝐂𝐇𝐄𝐑, 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐢𝐥𝐚𝐨𝐬, 𝐌. 𝐑𝐚𝐜𝐡𝐢𝐝 𝐃𝐀𝐑𝐁𝐀𝐊𝐘, 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐒𝐆𝐀𝐑, les techniciens de la 𝐂𝐆𝐒𝐒, du 𝐂𝐏𝐒𝐓𝐈 et 𝐌. 𝐆𝐞́𝐫𝐚𝐫𝐝 𝐑𝐈𝐕𝐈𝐄𝐑𝐄, 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐬𝐜𝐚𝐮𝐱.

La CCIR accompagne les entreprises de Cilaos

La CCIR accompagne les entreprises de Cilaos

Suite aux intempéries récentes et à la fermeture de la RN5, l’économie de Cilaos a souffert, incitant la CCI Réunion à fournir un soutien aux entreprises locales dans le montage de leurs dossiers pour les aides disponibles, tandis que la Région Réunion a voté une aide exceptionnelle d’1 million d’euros pour les chefs d’entreprises de la commune.

CCIR : Pierrick Robert salue la nomination de Marie Guévenoux

CCIR : Pierrick Robert salue la nomination de Marie Guévenoux

Le président de la CCIR et de l’association des CCI des Outre-mer, Pierrick Robert, salue la nomination de la nouvelle ministre déléguée aux Outre-mer et espère pouvoir présenter à Marie Guévenoux « les caractéristiques particulières et la fragilité des entreprises de nos territoires ».