Kélonia – Les Nuits sans lumières

Durant les Nuits sans lumière, Kelonia propose des visites nocturnes les 12, 19 et 26 avril à 18h30 pour présenter l’impact de la pollution lumineuse sur la reproduction des tortues marines. Visites gratuites sur réservation (nombre de places limitées) Deux femelles seulement se reproduisent sur la plage de La Réunion. Les plages fréquentées par les tortues […]

par La Réunion Positive – le vendredi 05 avril 2019 à 09H24

Durant les Nuits sans lumière, Kelonia propose des visites nocturnes les 12, 19 et 26 avril à 18h30 pour présenter l’impact de la pollution lumineuse sur la reproduction des tortues marines.

Visites gratuites sur réservation (nombre de places limitées)

Deux femelles seulement se reproduisent sur la plage de La Réunion. Les plages fréquentées par les tortues sont des plages non éclairées par les éclairages publiques ou privés. Mais elles sont très étroites et 50% des nids sont détruits lors des fortes houles.
Des opérations ponctuelles d’extinction partielle des éclairages publiques et privés sur ces plages, ont permis d’observer que les tortues se déplaçaient vers des plages voisines plus larges, pondant ainsi leurs oeufs à l’abris des fortes houles, avec des taux de survie bien meilleurs.

L’objectifs des Nuits sans lumière n’est pas de supprimer les éclairages nocturnes, mais de les utiliser là et quand ils sont vraiment nécessaires. 

Par ailleurs les sources lumineuses peuvent être adaptées pour ne pas nuire à la biodiversité, notamment en concentrant le faisceau lumineux sur la surface à éclairer et en utilisant des longueurs d’onde adaptées( sans UV et Bleu).

La généralisation des LED souvent très blanches, si elle permettent des économies d’énergie, sont très impactantes pour les espèces nocturnes. Des LED ambrées et moins puissantes constituent une alternative.

CONTACT 
Tel : 0262 34 81 10
Facebook : [facebook.com/KeloniaRMR/]urlblank:https://www.facebook.com/KeloniaRMR/
Site internet : [Museesreunion.re – Kélonia]urlblank:https://www.museesreunion.re/kelonia

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x