JEPRAA : La Ligue de l’Enseignement et la Ville unissent leurs forces pour renforcer le tissu associatif

- Ville de l'Etang-Salé -

par Ville de l'Etang-Salé – le mardi 24 octobre 2023 à 15H30

La Réunion, le 23 Octobre – La Journée d’Échanges des Présidents, Responsables et Acteurs Associatifs (JEPRAA) 2023, organisée conjointement par la Ligue de l’Enseignement – Fédération de La Réunion et la Ville de l’Étang-Salé, s’est révélée être une réussite. Cet événement, qui s’est tenu le 21 octobre au Complexe Sportif Stade du Centenaire de l’ÉtangSalé, a rassemblé plus de 50 représentants d’associations venant de toute l’île. L’objectif était clair : créer un espace de rencontre, d’échange et d’enrichissement mutuel afin de consolider le secteur associatif réunionnais.

À Propos de la JEPRAA

La JEPRAA est devenue un rendez-vous incontournable pour les acteurs associatifs de La Réunion. Cette année, la journée a été marquée par des tables rondes stimulantes, des ateliers participatifs enrichissants et des conférences inspirantes. Les participants ont eu l’opportunité de rencontrer des acteurs clés du monde associatif, d’obtenir des réponses à leurs questions, de découvrir de nouvelles approches de travail et d’établir des liens concrets avec les partenaires financiers et institutionnels.

Les Ateliers et Intervenants

Les ateliers, animés par des associations locales et des intervenants reconnus, ont couvert des thèmes essentiels tels que l’économie sociale et solidaire, le modèle socio-économique des associations et l’éducation populaire. Parmi les intervenants figuraient URSIAE, LE CLAN, USEP, La Réunion des Tiers Lieux, CRESS de La Réunion, CRAJEP, DRAJES, CAF de La Réunion, France Active Réunion, Réunion Bénévolat, MAR, et Roulé mon Z’avirons.

Motivations des Participants

Les participants étaient animés par le désir de rencontrer leurs pairs, d’obtenir des réponses concrètes à leurs préoccupations, de découvrir de nouvelles méthodes de travail et de tisser des liens significatifs avec les acteurs financiers et institutionnels du monde associatif.

Témoignages

Un représentant de la CAF de La Réunion a partagé son enthousiasme : « Je trouve cela essentiel que la CAF ou d’autres institutions puissent être représentées et puissent échanger, enrichissant ainsi la vie associative ! » La présidente d’une association de l’Étang-Salé a ajouté : « J’avais besoin d’une journée comme celle-ci pour obtenir des réponses à mes questions et recevoir de l’aide pour la création de projets. Les tables rondes ont été très inspirantes et motivantes. »

Remerciements et Partenaires

La JEPRAA 2023 a été possible grâce au soutien de partenaires engagés dans le développement du secteur associatif à La Réunion. La Ligue de l’Enseignement – Fédération de La Réunion exprime sa profonde gratitude envers la Ville de l’Étang-Salé et la DRAJESS pour leur contribution précieuse.

Plus de photo ici : https://www.facebook.com/letangsale.fr/

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique