Inauguration de la 1ère Structure Infos Jeunes à Bellemène : un engagement fort pour la jeunesse

La Ville de Saint-Paul a franchi une nouvelle étape majeure dans son engagement envers la jeunesse avec l’inauguration de la première Structure Infos Jeunes (SIJ) à Bellemène.

par Ville de Saint-Paul – le lundi 27 mai 2024 à 17H53

Située à Bellemène, la SIJ offre une gamme complète de services pour les jeunes de 13 à 30 ans. Ce lieu innovant propose des informations essentielles sur divers aspects de la vie quotidienne : logement, emploi, formation, santé, loisirs, culture et mobilité. Ouverte du lundi au vendredi, la structure facilite l’accès aux ressources nécessaires sans avoir à se déplacer loin de chez soi. Cette initiative s’inscrit dans une démarche visant à atteindre la population des hauts du territoire afin de maximiser l’accès à l’information et à l’accompagnement. Ce nouvel équipement permet donc de lever les freins liés à la mobilité.

Des services adaptés aux besoins de la jeunesse

La SIJ de Bellemène est bien plus qu’un centre d’information. À travers cette structure, c’est un espace d’écoute, d’accueil et de travail où les jeunes peuvent s’exprimer et concrétiser leurs projets que les Saint-Paulois peuvent retrouver.

Des ateliers thématiques, tels que des forums des métiers, des job datings et des focus thématiques, seront régulièrement organisés pour dynamiser le secteur de Bellemène et, plus largement, celui du Guillaume.

Ouvert du lundi au vendredi, de 8 heures à 16 heures, cet équipement a pour objectif de donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer et de concrétiser leurs projets.

Ce nouvel équipement a bénéficié de travaux de réhabilitation afin d’accueillir la population dans les meilleures conditions. L’accueil du public sera assuré par une informatrice jeunesse et un volontaire en service civique.

Un projet global de rapprochement des services publics

L’inauguration de cette SIJ s’inscrit dans un projet global visant à rapprocher les services publics des citoyens, particulièrement dans les hauts de Saint-Paul. En plus de la SIJ, la municipalité travaille à l’ouverture d’une Maison des associations pour mieux accompagner les initiatives locales. Une plateforme multi-services est également en cours de développement à l’ancienne école de Bellemène, où le Centre Communal d’Action Sociale proposera des permanences pour le public en difficulté.

La Ville de Saint-Paul met un point d’honneur à offrir des services publics de proximité. Les Maisons France Services des mairies annexes de Bellemène et de Tan Rouge permettent désormais aux habitants des hauts de réaliser leurs démarches administratives à moins de 30 minutes de chez eux. Cette initiative est un symbole fort de l’ultra-proximité déployée au cœur de la commune.

Une vision pour l’avenir

Projetant l’ouverture d’une deuxième SIJ à La Plaine/Bois-de-Nèfles en 2025, la municipalité continue de favoriser le développement de la jeunesse tout au long de l’année avec le financement du permis de conduire des 18-30 ans, l’accueil de loisirs Vac’Ado, le BAFA Jeune et le Forum de la Jeunesse. Ces initiatives démontrent la volonté de Saint-Paul de créer un environnement propice à la réalisation des ambitions de ses jeunes.

La Structure Infos Jeunes de Bellemène est une réalisation qui reflète la volonté de Saint-Paul d’investir dans l’avenir de sa jeunesse. Elle représente une étape essentielle dans la construction d’un environnement où chaque jeune peut accéder aux ressources nécessaires pour réussir.

Ensemble, continuons à bâtir un avenir meilleur pour Bellemène, pour le Saint-Paul de demain.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie