Fêtons la journée mondiale des zones humides !

Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, initiative portée par le Secrétariat Ramsar et l’association Ramsar France, le Groupement d’intérêt Public de la Réserve Naturelle Nationale Etang de Saint-Paul, propose le samedi 3 février 2024 sur toute la journée de nombreuses activités pour découvrir la plus grande zone humide littorale protégée des Mascareignes, ainsi que la seule zone humide d’importance internationale Ramsar de La Réunion.

par Ville de Saint-Paul – le vendredi 26 janvier 2024 à 14H29

Cette année, la Journée mondiale des zones humides célèbre la relation que les humains ont entretenue avec les zones humides à travers le temps. Notre interdépendance est à la fois belle et fragile. La campagne 2024 met en lumière l’urgence avec laquelle nous devons agir pour préserver et restaurer ces écosystèmes riches en biodiversité qui sous-tendent le bien-être humain.

Les zones humides font partie des écosystèmes dont le déclin, la perte et la dégradation sont les plus rapides. Les indicateurs des tendances négatives actuelles concernant la biodiversité mondiale et les fonctions des écosystèmes devraient se confirmer sous l’effet de facteurs directs et indirects tels que la croissance démographique rapide, une production et une consommation non viables et le progrès technique connexe, ainsi que les effets néfastes des changements climatiques.

Elles disparaissent trois fois plus vite que les forêts et constituent l’écosystème le plus menacé de la planète. En 50 ans seulement, soit depuis 1970, 35% des zones humides de la planète ont disparu. Les activités humaines qui entraînent la disparition des zones humides comprennent le drainage et le remblaiement pour l’agriculture et la construction, la pollution, la surpêche et la surexploitation des ressources, les espèces envahissantes et les changements climatiques.

Pour rappeler le rôle essentielle des zones humides, des visites guidées, des ateliers et une exposition seront proposés gratuitement au public le 3 février 2024.

Le programme  :

** À 7h30, chantier participatif d’arrachage d’espèces exotiques et de ramassage de déchets dans la prairie humide;

** À 9h15, visite guidée des viviers de Savanna pour tous;

** À 13h15, atelier “Dessine-moi la nature” pour la famille ;

** À 13h30, visite guidée de la prairie humide de Savanna ;

** Sur toute la journée, exposition photo sur les zones humides de La Réunion.

Pour les réservations des activités, il suffit de nous contacter au 02 62 80 23 00 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et le vendredi de 8h30 à 12h00.

________________________________________________

La description des animations est en ligne sur www.reserve-etangsaintpaul.fr

Informations et réservations au 02 62 80 23 00

Contact presse :  Giovanni PAYET / 02 62 80 23 00 ou 06 93 22 55 96 / g.payet@reserve-etangsaintpaul.fr

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x