Exercice de confinement à l’école primaire de l’Eperon

Ce jeudi 02 mars 2017, l’école primaire de l’Éperon a réalisé un exercice de simulation durant la pause méridienne afin de consolider les consignes de sécurité déjà renforcée dans les établissements scolaires suite aux récents épisodes d’attentats.

par zinfos974 – le vendredi 03 mars 2017 à 15H17

12h30. Une explosion vient de se produire sur le site d’une station-essence se trouvant à proximité de l’école de l’Éperon. L’alerte est donnée. L’école active le PPMS (le Plan Particulier de Mise en sûreté) et ferme ses portes. La corne de brume retentit dans la cours. L’exercice de confinement vient de débuter. Au signal d’alerte, marmailles et adultes regagnent leur salle de cours en attendant l’arrivée des secours. Portes et nacos fermés, la personne référente -un personnel communal- est en relation constante avec les secours, le rectorat, la mairie ou encore les parents d’élève inquiets par téléphone…

Des exercices obligatoires

En marge des exercices d’évacuation d’incendie obligatoires, trois exercices doivent être réalisés chaque année, dont un de confinement. Saint-Paul est l’une des premières communes à tester le nouvel outil pédagogique qu’est le PPMS sur le temps de la pause méridionale. Présenté en septembre dernier au personnel communal, aux responsables d’associations périscolaires ainsi qu’aux directeurs d’école de Saint-Paul, le PPMS offre toutes les garanties d’opérationnalité en cas de risques naturels (cyclones, inondations, glissements de terrain), risques technologiques (accident de transports de produits chimiques, explosion d’une station-service), risques majeurs d’attentat (bombe ou intrusion).

« La mise en place du PPMS permet de définir les procédures et les bons gestes à avoir en cas de risque majeur », précisait Isabelle Jullien, conseillère de prévention en hygiène et sécurité pour les écoles du département au rectorat dans un précédent entretien. C’est pourquoi, le dispositif d’alerte varie en fonction de la nature du risque majeur. Ces exercices obligatoires servent à valider le PPMS et à donner les bons réflexes aux enseignants, aux élèves, au personnel communal ainsi qu’aux parents d’élèves.

 

Exercice de confinement à l’école primaire de l’Eperon

Partager cet article
CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Le prochain Conseil municipal prévu ce 28 septembre

Le prochain Conseil municipal prévu ce 28 septembre

Le prochain Conseil Municipal de la Ville de Saint-Paul se tiendra ce jeudi 28 septembre 2023 à 14 heures à l’Hôtel de Ville. Vous pourrez regarder en direct cette séance de travail filmée et retransmise en direct sur le site internet et la page Facebook de la commune.

Des bornes de recharge solaire accessibles à la Grotte

Des bornes de recharge solaire accessibles à la Grotte

Vous pouvez désormais utiliser les bornes de recharge solaire installées à la Grotte du Peuplement. Les panneaux photovoltaïques fournissent ainsi des énergies renouvelables pour pouvoir recharger les véhicules électriques.

Les Matinées Aquatiques reviennent aux Aquanautes !

Les Matinées Aquatiques reviennent aux Aquanautes !

Développer des actions transversales autour de l’accompagnement à la parentalité chez les jeunes parents est un enjeu majeur pour la Ville de Saint-Paul, terre solidaire et inclusive. Dans ce cadre, le Service Petite Enfance et Parentalité, en partenariat avec la Direction des Sports des aires nautiques, ont mis en place plusieurs ateliers aquatiques à la piscine des Aquanautes dédiées aux parents et à leur(s) enfant(s) âgé(s) de 8 mois à 3 ans.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x