Emmanuel Séraphin, le Maire de Saint-Paul reçoit le Ministre délégué chargé des Outre-Mer, Philippe VIGIER

Ce jeudi 31 août, le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, a accueilli à Savanna le Ministre délégué chargé des Outre-Mer, Philippe VIGIER lors de sa deuxième journée de visite à La Réunion. Accompagné, également, par la Députée de la 2ème circonscription, Karine LEBON, la présidente de la Région Réunion, Huguette BELLO et du Préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, des représentants du Département, le Ministre délégué chargé des Outre-Mer a entrepris une série de visites, mettant en lumière des initiatives remarquables de l’île.

par Ville de Saint-Paul – le vendredi 01 septembre 2023 à 14H59

L’une de ces visites a conduit la délégation à découvrir une entreprise innovante nommée Flowly, située dans l’ancienne usine de Savanna, ainsi que le Musée de Villèle, un lieu emblématique de la culture réunionnaise. Start-up réunionnaise, l’entreprise Flowly créée par Julien TENENBAUM réunit différents partenaires, des spécialistes du transport public et de la data. Forte de ses 10 salariés, ils ont pour mission d’apporter leur expertise au développement et à la commercialisation de la solution. Flowly, une start-up réunionnaise fondée par Julien TENENBAUM, est un exemple concret du dynamisme entrepreneurial de l’île. Collaborant avec des experts du transport public et de la data, cette entreprise florissante, composée de 10 employés, s’est donnée pour mission de développer et commercialiser des solutions novatrices. En seulement deux ans, Flowly a déployé sa technologie dans plusieurs agglomérations en France, ainsi qu’à l’international, en Irlande et en Espagne. Récompensée par le label France 2030 pour son projet data flow, cette start-up réunionnaise joue un rôle crucial dans l’amélioration des transports publics en fournissant aux opérateurs des outils leur permettant d’adapter leurs services et d’informer les voyageurs sur l’affluence des lignes. La Ville de Saint-Paul et d’autres partenaires soutiennent activement cette entreprise qui apporte une réponse innovante à l’un des enjeux majeurs des transports. “Ici, à La Réunion, on est capable de montrer le meilleur de nous-mêmes, La Réunion est un territoire qui avance”, souligne Philippe Vigier dans ce quartier historique de Saint-Paul. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Saint-Paul regorge de bâtiments historiques dont fait partie l’ancienne usine sucrière de Savanna où nous nous trouvons. Ce lieu emblématique a fait l’objet d’une réhabilitation d’envergure. Ce bâtiment reconverti en centre d’affaires concentre toute l’histoire, la culture et les traditions lontan de notre île. Aujourd’hui, ce quartier d’affaires de Savanna comprend 48% de bureaux, 31% de commerces, 14% pour la partie restauration et loisirs et 7% de locaux d’activités. C’est aussi dans ce secteur qu’est maintenant implanté un vaste espace de coworking. Preuve que la Ville à su concilier des enjeux à la fois historiques, culturels mais aussi économiques. Car vivre à Saint-Paul, c’est aussi vivre dans la capitale économique de La Réunion.

La visite s’est poursuivie au Musée de Villèle, un lieu chargé d’histoire et de culture, où des acteurs du monde culturel réunionnais étaient présents pour rencontrer le Ministre et sa délégation. Cette rencontre a été l’occasion de démontrer une fois de plus la vitalité de La Réunion. Aux côtés de Suzelle BOUCHER, 1ère adjointe déléguée à la culture à Saint-Paul, de Patricia PROFIL, élue au Conseil Régional, du président du Département de La Réunion, Cyrille MELCHIOR, ainsi que des sénatrices Viviane MALET et Nassimah DINDAR, les acteurs culturels ont échangé sur de futurs projets passionnants.

En parcourant ces lieux emblématiques, le Ministre et sa délégation ont souligné la capacité de La Réunion à conjuguer harmonieusement des enjeux historiques, culturels et économiques. La Ville de Saint-Paul, en particulier, incarne cette symbiose en tant que capitale économique de l’île. La Réunion avance résolument vers un avenir prometteur, portée par des initiatives innovantes et un riche héritage culturel.

Emmanuel Séraphin, le Maire de Saint-Paul reçoit le Ministre délégué chargé des Outre-Mer, Philippe VIGIER

Image : Ville de Saint-Paul

Emmanuel Séraphin, le Maire de Saint-Paul reçoit le Ministre délégué chargé des Outre-Mer, Philippe VIGIER

Image : Ville de Saint-Paul

Emmanuel Séraphin, le Maire de Saint-Paul reçoit le Ministre délégué chargé des Outre-Mer, Philippe VIGIER

Image : Ville de Saint-Paul

Emmanuel Séraphin, le Maire de Saint-Paul reçoit le Ministre délégué chargé des Outre-Mer, Philippe VIGIER

Image : Ville de Saint-Paul

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique