Double labellisation Handiplage et Pavillon bleu pour la plage du centre

- Mairie de Saint-Leu -

par Mairie de Saint-Leu – le mardi 19 décembre 2023 à 12H29

Ce lundi 18 décembre, il y avait comme un parfum de fête dans l’air et dans l’eau, sur la plage du centre de Saint-Leu. Des marmailles, des parents, des personnes à mobilité réduite, des surfeurs et kayakistes se sont réunis à l’invitation du Maire de Saint-Leu, Bruno Domen pour officialiser les labellisations Pavillon bleu et Handiplage. 

Ces dernières années, grâce au travail d’un ensemble d’acteurs, pour sa protection et sa valorisation, la plage du centre a obtenu le Pavillon bleu et le label handiplage.

Depuis 2017, le site dispose d’une Aire Marine Éducative, un espace géré par les enfants, en l’occurrence ceux de CM2 à l’école du Centre, dans la classe de Véronique Léandre.

Depuis le début, la municipalité a tenu à accompagner ce projet, avec comme première mesure, à l’époque, à la demande des enfants, l’interdiction de fumer sur cette plage.

Depuis, les projets n’ont eu de cesse de se développer : découverte du lagon, des écosystèmes, revégétalisation, nettoyage, information, sensibilisation. Ce travail est le fruit d’un riche partenariat avec la Réserve Marine de La Réunion, l’Office de l’Eau, l’Office Français de la biodiversité, la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins, l’Etat et l’Académie de La Réunion.

Les élèves ont d’ailleurs présenté  toute l’évolution de ce site rappelant leur formidable contribution à la protection de cet espace.

La reconquête de ce label Pavillon bleu est aussi et surtout passé par la mise aux normes de la station d’épuration et l’établissement de rapport Reef Check sur le suivi de l’état des coraux.

Le Maire s’est dit “très heureux, pour la deuxième année consécutive de garder ce beau label. C’est un travail d’équipe, l’union des énergies au service du développement durable de notre territoire.”

Une plage distinguée par le label Pavillon bleu et une plage désormais accessible aux personnes à mobilité réduite. Bien qu’elle était déjà pourvu d’un tapis d’accès, la Ville de Saint-Leu a souhaité aller plus loin pour garantir aux personnes en situation de handicap l’accès à la plage et à l’eau. Un engagement de mandature, qui devient aujourd’hui une réalisation pour le Maire, Bruno Domen. La pente pour l’accès à l’eau a été revue, comme l’accès à la plage et à la douche.

Ce renforcement de l’accès aux personnes en situation de handicap permettra aussi, le développement d’activités adaptées, avec les associations et les partenaires. Leu Tropical Surf Team proposera des créneaux. Sur site pour le lancement d’Handiplage, Handi-aqua Réunion, spécialisé dans la location de matériels d’accès à l’eau est aussi amenée à intervenir sur la plage.

La séquence s’est clôturée avec un moment rempli d’émotion : la mise à l’eau de plusieurs personnes en situation de handicap. Une immersion comme une renaissance pour certains d’entre eux qui retrouvent les sensations de la baignade après plusieurs années.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie