Dipavali 2023 Saint-Pierre : « Peuplement et Héritages »

Couleurs, sons, lumières dans une ambiance festive, les 18 et 19 novembre prochains pour le Dipavali 2023 à Saint-Pierre. Pour l’occasion, le boulevard Hubert Delisle sera fermé à la circulation. Le village de l’Inde accueille dès le premier jour des familles tamoules présentant au public la culture indienne gastronomie, danses, musique, expositions...

par Ville de Saint-Pierre – le mercredi 15 novembre 2023 à 15H29, mis à jour le mercredi 15 novembre 2023 à 16H13

La Réunion est une île multiculturelle peuplée de migrants venus surtout d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Chaque année, en novembre, le 11 marque la commémoration de l’armistice signé en 1918 à l’issue de la Première Guerre mondiale et la fin de l’engagisme à La Réunion, le 11 novembre 1882. Il était donc logique de choisir ce mois pour honorer les mémoires, faire vivre cette transmission surtout envers les plus jeunes et célébrer, par la même occasion, le peuplement et l’héritage de l’importante population indienne, dont la présence remonte des débuts du peuplement.

En s’associant à cette journée à la mémoire des engagés qui ont contribué à construire la société réunionnaise, la ville de Saint-Pierre confirme sa volonté de mieux faire connaître notre histoire. La Réunion a accueilli près de 200 000 engagés, la plupart originaires de l’Inde. Beaucoup sont restés, contribuant ainsi au métissage et à l’enrichissement culturel de l’île.

Le Dipavali est avant tout un rendez-vous mémoriel qui nous éclaire sur le rôle majeur des Indiens dans la construction de La Réunion. Leurs apports multiples ont façonné notre société d’aujourd’hui et dynamisé notre manière de vivre créole. Notre capacité à bien vivre ensemble demeure une grande fierté !

Célébrer le peuplement à travers le Dipavali, c’est valoriser l’unité réunionnaise, notre diversité culturelle face à l’uniformité, l’intolérance, les a priori, l’exclusion. Le Dipavali, c‘est la victoire de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal, de la sagesse sur l’ignorance. Avec le Dipavali, nous célébrons l’ensemble des identités plurielles des communautés de La Réunion. Bon Dipavali 2023 !

Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre

Partager cet article
CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Remise du trophée vert Ileva

Remise du trophée vert Ileva

La ville de Saint-Pierre a été honorée par le groupe La Poste, qui lui a remis le trophée vert Ileva le vendredi 17 novembre 2023 : une distinction qui récompense les collectivités locales qui s’engagent pour la protection de l’environnement et la valorisation des déchets. Monsieur le Maire de Saint-Pierre a été remercié pour ses engagements et son action exemplaire en faveur du développement durable et de la transition écologique. Saint-Pierre est une ville verte, solidaire et dynamique, qui mérite ce trophée !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x