Dipavali 2022

La Présidente de Région, Huguette BELLO, a participé ce jeudi 3 novembre à l’inauguration des festivités du DIPAVALI 2022 à Saint-André. Étaient présents, Joé BEDIER, Maire de la commune, Stéphanie POINY-TOPLAN, Conseillère Municipale, Kalaitchelvame CHANEMOUGAME, Président de l’association Tamij Sangam, Jitendra NATH MAJHI, Consul Général de l’Inde, Michael Mathaux, Sous-Préfet de l’arrondissement Est et Frédéric Maillot, Député de La Réunion.

par La-Région-Réunion – le lundi 14 novembre 2022 à 08H30

Le Dipavali, fête de la lumière, est une des festivités les plus importantes pour la communauté tamoul. Cette 33ème édition est marquée par le retour du traditionnel défilé qui émerveille petits et grands symbolisant la lumière, la connaissance et le partage. La thématique choisie pour cette année tourne autour de mère nature, rappelant ainsi la nécessité de préserver les ressources naturelles.

Pour Joé Bédier, Maire de Saint-André, « Cet événement phare est aujourd’hui ancré dans notre patrimoine culturel et est incontournable pour notre commune. Le Dipavali incarne la victoire du bien sur le mal et est porteur d’un message universel qui subsiste et consiste à prôner la connaissance, l’apprentissage et la culture contre l’obscurantisme. Cette fête illustre le multiculturalisme de la ville de Saint-André. Il est nécessaire de travailler, d’apporter cette symbolique de l’espoir, de la joie et de la lumière dans tous les foyers. »

« La celebration de ce Dipavali résonne en cette année 5123 comme un hommage aux ancêtres et à leur culture d’origine et concrétise l’engagement des Réunionnais dans la préservation et la transmission de l’héritage ancestral. Mes pensées vont vers ces femmes et hommes qui ont travaillé a faire grandir et prospérer ce Dipavali qui est aujourd’hui notre fierté et occupe une place importante dans le patrimoine culturel de La Réunion. Nous leurs sommes reconnaissant de leur volonté inébranlable de préserver, valoriser et de transmettre la richesse léguée par nos ancêtres fondateurs. Nous héritons d’une histoire dont la narration a souvent été mise de côté, le rôle des ancêtres venus d’Inde et d’ailleurs et leur rapport à la construction de la société réunionnaise mérite d’être mis en lumière, et cette célébration y contribue. Dés l’origine du peuplement, nos ancêtres venus d’Inde sont présents dans l’Île. La Réunion et l’Inde, c’est plus de 300ans d’histoire et de liens culturels étroits, qu’il s’agit de faire vivre au présent et penser pour le futur. La construction de nouvelles relations fructueuses avec l’Inde construite sur nos complémentarités, nos intérêts communs sera inévitablement un élément clé de notre stratégie de co-développement regional et les associations en sont des actrices majeures. Il n’y a pas de progrès humains sans attachement à vouloir construire ensemble un bien commun au service des autres. »

Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion

jul03865.jpg jul03786.jpg jul03844.jpg jul03827.jpg jul03804.jpg jul03754.jpg jul03752.jpg jul03739-2.jpg jul03722.jpg jul03719.jpg jul03709.jpg jul03699.jpg jul03696.jpg jul03694.jpg jul03677.jpg jul03662-2.jpg jul03659.jpg jul03643.jpg jul03629.jpg jul03619.jpg jul03946.jpg

 

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x