Des élèves de Savanna au chevet des pétrels

Le travail manuel figurait au programme des enfants de primaire de l’association périscolaire Marmailles Savanna ce mercredi 10 avril 2019. Une dizaine d’entre eux fabriquaient des masques d’oiseaux et des pétrels à partir de matériaux récupérés.  Ponçage, découpage, peinture… Ces petits saint-paulois laissaient parler leur imagination pendant cet atelier artistique encadré par Claire Mezailles, artiste […]

par Ville de Saint-Paul – le mercredi 10 avril 2019 à 17H10

Le travail manuel figurait au programme des enfants de primaire de l’association périscolaire Marmailles Savanna ce mercredi 10 avril 2019. Une dizaine d’entre eux fabriquaient des masques d’oiseaux et des pétrels à partir de matériaux récupérés. 

Ponçage, découpage, peinture… Ces petits saint-paulois laissaient parler leur imagination pendant cet atelier artistique encadré par Claire Mezailles, artiste au sein de l’association Les Rencontres alternatives.

Cette action s’inscrit dans le cadre des Nuits sans lumière organisée à Saint-Paul jusqu’au 2 mai prochain. Un [projet]urlblank:https://www.mairie-saintpaul.re/2019/04/04/des-nuits-sans-lumiere-a-saint-paul-pour-proteger-les-petrels/  porté notamment par le Pôle développement durable de la commune saint-pauloise.

Objectifs : sauvegarder les pétrels, espèces endémiques très menacées dans l’île, et sensibiliser aux effets néfastes de la pollution lumineuse.

Pendant les trois semaines de cette manifestation, lancée le 8 avril dernier, d’autres enfants participeront à ces ateliers artistiques à Savanna. Au final une quarantaine d’élèves encadrés par les animateurs.

Sensibilisation du personnel

Toutes leurs créations artistiques s’intégreront à une fresque géante et phosphorescente réalisée dans ce quartier saint-paulois à l’occasion des Nuits sans lumière.

Dans le même temps se déroule une sensibilisation du personnel des garderies, situées sur le littoral, à la pollution lumineuse. Autre opération menée par des enfants des garderies Les Dayotains et Marmailles Savanna : la réalisation d’un reportage en partenariat avec l’AFTRR, association spécialisée dans l’audiovisuel.

Ces jeunes produiront un mini-reportage liée à la vision des habitants du quartier (gramounes comme nouvelles générations) sur ce que représentent les Nuits sans lumière. Notamment concernant leur perception de cette action.

Cette vidéo sera ensuite projetée le vendredi 26 avril lors d’une soirée d’animations organisées sur le site de la Raffinerie à Savanna. Toujours dans le cadre des Nuits sans lumière.

[Retrouvez plus de photos sur le site de la Ville de Saint-Paul.]urlblank:https://www.mairie-saintpaul.re/2019/04/10/des-eleves-de-savanna-au-chevet-des-petrels/

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Prenez soin de la ressource en eau

Prenez soin de la ressource en eau

La Ville de Saint-Paul a pris un arrêté municipal suite aux difficultés liées aux ressources en eau et aux fortes consommations sur certaines chaînes de production du territoire. Afin d’éviter les longues périodes de coupure de distribution, il y a lieu de restreindre l’usage de l’eau potable.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x