Début de l’expérimentation du surf à Saint-Leu

Un arrêté préfectoral interdit depuis 2013, la baignade et les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues sauf dans les lagons, les espaces aménagés et surveillés hors lagons et dans les zones d’expérimentation opérationnelles (ZONEX) lorsqu’un arrêté municipal a été pris. Avec l’ensemble des partenaires, la municipalité est mobilisée depuis des années, pour une […]

par – le mardi 23 mars 2021 à 11H10

Un arrêté préfectoral interdit depuis 2013, la baignade et les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues sauf dans les lagons, les espaces aménagés et surveillés hors lagons et dans les zones d’expérimentation opérationnelles (ZONEX) lorsqu’un arrêté municipal a été pris.

Avec l’ensemble des partenaires, la municipalité est mobilisée depuis des années, pour une reprise des activités nautiques, notamment sur la mythique « gauche » de Saint-Leu.

Dans cet objectif et à l’issue d’un long travail avec tous les partenaires et usagers, ce mardi 23 mars 2021, le Maire de Saint-Leu a signé un arrêté portant création d’une zone d’expérimentation opérationnelle (ZONEX) sur le spot de la Gauche de Saint-Leu et des spots de repli la Tortue, le Cimetière, la Pointe au Sel et la Passe au profit du Leu Tropical Surf Team (LTST).

Un protocole annexé à cet arrêté municipal définit les mesures de surveillance et d’alerte ainsi que les équipements spéciaux de réduction du risque requin mis en place, sous la gestion de l’association Leu Tropical Surf Team, accompagnée, dans cette démarche, de l’expertise du Centre Sécurité Requin (CSR).
Concrètement, les pratiquants pourront, avec l’aval de l’association LTST et sous réserve du respect des protocoles en vigueur, accéder au spot de surf et s’adonner à leur passion.

Pour rappel, suite à la recrudescence des attaques de requins sur les côtes réunionnaises depuis 2011, la baignade et les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues sont interdites.

Depuis, les connaissances scientifiques et techniques n’ont eu de cesse de se développer et de s’affiner, afin de réduire le risque requin, le tout sous la houlette du Centre Sécurité Requin (CSR).
En parallèle, le programme de pêche de prévention des attaques de requins a été de nature à diminuer la fréquentation par les requins bouledogues des eaux côtières de l’Ouest.

Des précieux retours d’expériences ont aussi permis d’y voir plus clair notamment sur l’efficacité des mesures de nature à réduire le risque requin et permettre le retour à la pratique des activités de glisse.
Le chemin parcouru ces dernières années nous a enfin enseigné que chaque spot a ses spécificités, à prendre nécessairement en compte.

Ainsi, une expérimentation in situ, avec un dispositif pensé spécifiquement pour le lieu en question demeure pertinente.

L’association Leu Tropical Surf Team a proposé un dispositif de sécurisation conçu pour les spots de Saint-Leu, validé par l’expertise du Centre Sécurité Requin.

La signature de l’arrêté ZONEX est une étape importante pour espérer des autorités compétentes, à l’issue de l’expérimentation de 18 mois et des éléments de bilan, le retour progressif à une situation générale de libre pratique des sports et loisirs de nature à La Réunion, chère aux Réunionnais et aux Saint-Leusiens en particulier.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Chemin Bois de Nèfles barré dimanche 23 juin

Chemin Bois de Nèfles barré dimanche 23 juin

Dans le cadre des championnats régionaux de cyclisme sur route 🚴‍♀️, qui se dérouleront ce dimanche 23 juin à Saint-Leu, le Chemin de Bois de Nefles sera fermée à la circulation de 8h à 16h, dans sa portion comprise entre la RN1A et le Chemin Saint-Paul. 📍

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x