Début de la 30ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale

Partout en France, se déroulera du 18 au 31 mars 2019, la 30ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM). Cette année le thème de cette manifestation est l’impact du numérique sur la santé mentale. Comme chaque année l’Établissement Public de Santé Mentale de La Réunion, installé à Saint-Paul, propose des interventions destinées au […]

par Ville de Saint-Paul – le lundi 18 mars 2019 à 09H26

Partout en France, se déroulera du 18 au 31 mars 2019, la 30ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM). Cette année le thème de cette manifestation est l’impact du numérique sur la santé mentale.

Comme chaque année l’Établissement Public de Santé Mentale de La Réunion, installé à Saint-Paul, propose des interventions destinées au grand public.

Avec l’essor des nouvelles technologies, le numérique prend une place de plus en plus importante dans nos vies et touche aujourd’hui indéniablement la sphère de la santé mentale.

Le numérique présente des opportunités pour les outils de promotion et de prévention de la santé mentale comme pour le soin et l’accompagnement des personnes concernées par les troubles psychiques. Mais une vigilance accrue est nécessaire quant aux potentielles sources de mal être et de désinformation, inhérentes à ces technologies digitales.
 

Le numérique soulève un très grand nombre de questions dont nous vous invitons à débattre durant ces deux semaines à Saint-Paul, mais aussi dans toute l’île.

Le programme des actions à Saint-Paul 

Le vendredi 22 mars, une matinée d’information et de sensibilisation aura lieu dans le jardin de la mairie de Saint-Paul. Les services de l’EPSMR et leurs associations partenaires vous accueilleront de 9h à 12h. L’entrée est libre et gratuite. Dans un même temps, le GEM de Saint-Paul propose une journée portes-ouvertes de 8h à 15h. 

Une semaine plus tard, le vendredi 29 mars à 9h dans la salle du front de mer de Saint-Paul, l’équipe de la CUMP OI présente le dispositif VigilanS lors d’une conférence dont le thème est “Idées noires, idées suicidaires : Où aller ? Qui appeler ? ” .

Il s’agira de présenter l’offre de soins existante pour le public lorsqu’ils sont confrontés à des idées noires et idées suicidaires. D’une part les acteurs institutionnels (hôpitaux publics, privés …), mais aussi le tissu associatif qui agit dans le champ de la prévention ainsi que les applications existantes notamment STOPBLUES. Ces informations peuvent être utiles si et seulement si on travaille sur les représentations c’est-à-dire les idées reçues. C’est pourquoi la seconde partie de la présentation sera sur les idées reçues autour du suicide. L’entrée de cette conférence est libre et gratuite. 
 

À propos des SISM

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 24 partenaires. Chaque année un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers, professionnels et grand public se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France. En 2018, 1 219 événements ont été organisés partout en France. Du 18 au 31 mars 2019 découvrez : conférences, animations, ciné-débats, concerts, expositions, spectacles, ateliers découverte etc. Ces événements rythmeront ces 2 semaines d’échanges sur les relations entre santé mentale et numérique.

5 objectifs à remplir

Sensibiliser le public aux questions de Santé mentale.
Informer sur les différentes approches de la Santé mentale.
Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale.
Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

[Téléchargez le PROGRAMME des SISM 2019]url:https://www.mairie-saintpaul.re/wp-content/uploads/2019/03/PROGRAMME-SISM-2019-V4.pdf

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x