Covid-19 : rappel des procédures applicables aux écoles

Suite à la présence de cas Covid dans certains établissements situés sur le territoire, la Ville de Saint-Leu a été interpelée par des parents.   La municipalité comprend ces inquiétudes. Elle rappelle toutefois que la gestion de la crise sanitaire dans les établissements scolaires répond à des directives nationales et protocoles issus des différents ministères concernés. […]

par Mairie de Saint-Leu – le vendredi 26 février 2021 à 15H08
Suite à la présence de cas Covid dans certains établissements situés sur le territoire, la Ville de Saint-Leu a été interpelée par des parents.
 
La municipalité comprend ces inquiétudes. Elle rappelle toutefois que la gestion de la crise sanitaire dans les établissements scolaires répond à des directives nationales et protocoles issus des différents ministères concernés.
 
Localement, depuis le mois de juin 2020, il a été acté une prise de décision au niveau préfectoral, en concertation avec les Maires et ce, afin de garantir une certaine harmonie à l’échelle départementale.
 
Nous rappelons les règles applicables dans les écoles en cas de Covid :

• En maternelle, dès l’apparition d’un cas confirmé, mise en septaine de l’ensemble de la classe (hors enseignants et Atsem portant le masque) ;
• En école élémentaire, collège, lycée, dès l’apparition de trois cas confirmés de fratries différentes, mise en septaine de l’ensemble de la classe, y compris les enseignants ;
• En cas de signalement d’un cas de variant, fermeture de la classe ;
• En cas de suspicion d’un cas de variant, décision concertée ARS/Rectorat/Chef d’établissement/Préfecture.
 
Concrètement, dès l’apparition d’un cas Covid, le chef d’établissement effectue un signalement sur une plateforme dédiée mise en place par l’ARS et le Rectorat. S’en suivent les mesures prévues au sein des protocoles.
 
Au besoin et pour les écoles maternelles et élémentaires, la collectivité procède à la désinfection des locaux.
 
Plusieurs acteurs sont ainsi mobilisés pour mettre en place les mesures adéquates, en fonction des situations qui peuvent être très différentes, selon les établissements.
 
La Ville de Saint-Leu rappelle à tous que le seul moyen d’éviter la diffusion du virus reste le respect : des gestes barrières, des mesures de distanciation physique et des règles de limitation de regroupements.
 
Retrouvez sur le site de la préfecture les mesures applicables sur l’ensemble de La Réunion : [http://www.reunion.gouv.fr/onvousrepond-retrouvez-toutes-les-questions-a-vos-a7762.html]urlblank:http://www.reunion.gouv.fr/onvousrepond-retrouvez-toutes-les-questions-a-vos-a7762.html

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x