Contrat de Ville : les partenaires dressent le bilan et les perspectives

- Mairie de Saint-Leu -

par Mairie de Saint-Leu – le lundi 27 mai 2024 à 10H46

Le mardi 14 mai 2023, le Maire de Saint-Leu, Bruno Domen, et le Sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Paul ont accueilli élus et partenaires du Contrat de Ville à l’Hôtel des Postes pour une rencontre annuelle. Cette réunion a permis de présenter le bilan administratif et financier de 2023, mettant en avant les actions menées pour les quartiers prioritaires, en vue de planifier les initiatives pour 2024.

Pour rappel, le Contrat de Ville 2020-2025 à Saint-Leu, est focalisé sur le quartier prioritaire de Bois de Nèfles-Portail. Il s’articule autour de quatre piliers :

  • Développement de la cohésion sociale
  • Amélioration du cadre de vie
  • Accompagnement vers l’insertion et l’emploi
  • Promotion de la citoyenneté et des valeurs de la République

Financements et Réalisations

En 2023, 859 089 € ont été investis dans le Contrat de Ville.

De nombreuses actions ont été mises en place grâce à l’engagement des partenaires et des services de la Ville :

Culture et sport

Ouverture à la culture : Des programmes de musique, de lecture et d’expression ont été développés en collaboration avec des associations et des collèges, visant à lever les freins à la participation culturelle des familles. Les actions artistiques de type « hors les murs » et qui apportent la culture directement dans les quartiers prioritaires rencontrent beaucoup de succès.

Activités sportives : Le développement de sports tel que le street workout a eu un impact positif, particulièrement sur les jeunes.

Cinq associations du quartier ont organisé des activités autour de l’escrime, du basket, du handball, des sports multisports et des randonnées, engageant jeunes et familles.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie