Contrat de Ville de Saint-Paul : de la prévention, de l’insertion et de la citoyenneté

Le comité de pilotage du Contrat de Ville 2015-2022 de Saint-Paul s’est tenu ce lundi 22 mars 2021 dans la salle du Conseil Municipal. Étaient présents Camille DAGORNE ; la Sous-Préfète à la Cohésion Sociale et à la Jeunesse, Emmanuel SÉRAPHIN, premier adjoint, Perceval GAILLARD, l’élu délégué à la Politique de la Ville ainsi que […]

par Ville de Saint Paul – le mardi 23 mars 2021 à 14H10

Le comité de pilotage du Contrat de Ville 2015-2022 de Saint-Paul s’est tenu ce lundi 22 mars 2021 dans la salle du Conseil Municipal. Étaient présents Camille DAGORNE ; la Sous-Préfète à la Cohésion Sociale et à la Jeunesse, Emmanuel SÉRAPHIN, premier adjoint, Perceval GAILLARD, l’élu délégué à la Politique de la Ville ainsi que les représentants des institutions et acteurs partenaires du Contrat de Ville de la Commune. Le diagnostic du territoire a permis d’articuler de façon cohérente les enjeux de la cohésion sociale, de développement économique, de renouvellement urbain et de citoyenneté pour mobiliser autour de plusieurs projets de territoire l’ensemble des politiques publiques.

Pour rappel, l’intervention des pouvoirs publics dans les 6 quartiers prioritaires de la politique de la ville est formalisée dans un cadre partenarial, le contrat de ville. Chaque contrat de ville s’inscrit dans une démarche intégrée qui tient compte des enjeux de développement économique, de développement urbain et social. Conclu à l’échelle intercommunale pour six ans, le contrat de ville repose sur quatre piliers :
– La Cohésion sociale
– Le renouvellement urbain et le cadre de vie
– Le développement économique et l’emploi
– Les valeurs de la République et la Citoyenneté

Face à un marché de l’emploi qui s’est nettement dégradé, 39% des Saint-Paulois vivent en dessous du seuil de pauvreté, le contrat de ville peut être considéré comme un levier, un laboratoire d’idées au service des Saint-Paulois en difficultés, notamment ceux résidant dans les quartiers prioritaires (Plateau Caillou, Feurimont, Eperon, Savanna, Grande Fontaine, Périphérie du centre-ville) mais également par ricochet, sur d’autres quartiers reconnus par ailleurs comme pauvres par l’INSEE : la Saline, le Guillaume, Sans Souci, Tan Rouge…

En 2020, plusieurs actions du Contrat de Ville ont pu avoir lieu malgré le contexte sanitaire actuel : Aide au financement de la licence sportive, Le Je Par le Jeu, Vacances apprenantes, Parcours citoyen sportif avec l’UFOLEP, le concours « Coup de pouces Initiatives Solidaires »… En 2021, la programmation sera placée sous le signe de la prévention, de l’insertion, de la solidarité et de la citoyenneté.

Afin de répondre au mieux aux problématiques de ces territoires, à leur réalité sociale, un programme d’actions pragmatiques et adaptées a vu le jour et repose essentiellement sur la lutte contre l’illettrisme, l’illectronisme et l’analphabétisme, la mise en place de la Mutuelle Communale Solidaire (pour se soigner à moindre coût et contribuer ainsi au pouvoir d’achat des Saint-Pauloises et des Saint-Paulois), le renforcement de la prévention de proximité afin de restaurer le lien social pour les personnes en voie de marginalisation ou encore l’accompagnement des futurs conseillers citoyens de manière plus adaptée et neutre afin de favoriser leur participation et leur expression.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Suivez en direct le Conseil Municipal de Saint-Paul !

Suivez en direct le Conseil Municipal de Saint-Paul !

Le prochain Conseil Municipal de Saint-Paul se tiendra le jeudi 27 juin 2024 à 14 heures à l’Hôtel de Ville. Le Maire, Emmanuel SÉRAPHIN, et les élu·es examineront une trentaine d’affaires inscrites à l’ordre du jour.

Circulation réglementée pour la Fête de la musique

Circulation réglementée pour la Fête de la musique

Afin de permettre le bon déroulement de la Fête de la musique sur la Place du Débarcadère, la circulation sera provisoirement réglementée par arrêté municipal. Par conséquent, la rue du Quai GILBERT, portion comprise entre les rues Louis LÉPINAY et Rhn et Danube, sera fermée à la circulation le vendredi 21 juin 2024, de 16 heures à minuit. (Photo d’illustration)

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x