Continuité Territoriale

- La Région Réunion -

par La Région Réunion – le mardi 02 janvier 2024 à 17H23

Lien vers le portail de démarches en ligne
CLIQUEZ ICI

Le dispositif régional de la « Continuité Territoriale (CT) » évolue en 2024

D’une part, la Collectivité prendra en compte les nouvelles mesures décidées par l’État suite au CIOM du 18 Juillet 2023 et notamment la réévaluation du seuil du Quotient Familial de LADOM passant de 11 991€ à 18 000€.

D’autre part, sur le plan organisationnel, le nouvel outil dématérialisé sera opérationnel et permettra aux usagers d’effectuer toutes leurs démarches en ligne, à l’exception des demandes de remboursement relevant uniquement de la Continuité Funéraire qui continueront à être instruites sur rendez-vous dans les différentes antennes de la Région.

Le nouveau périmètre des mesures « Grand Public »

Le périmètre des mesures « Grand Public » pour 2024 se décompose comme suit :

Les dispositifs dématérialisés

La Région Réunion dématérialise ses dispositifs d’aide à la mobilité.

Faites votre demande en ligne sans vous déplacer !

Les formulaires suivants sont mis à votre disposition :

► un formulaire « La Continuité (CT) » permettant de demander un bon de continuité territoriale pour un voyage Réunion -> Métropole en Aller / Retour

vous serez guidé lors de la saisie afin d’obtenir l’aide qui correspondra à votre situation : grand public, mesure spécifique et voyage dérogatoire.

► un formulaire « Ressourcement Etudiant » pour le dispositif d’aide aux étudiants souhaitant se ressourcer ou réaliser un stage à La Réunion, que vous soyez étudiant réunionnais en Métropole, en Europe ou à l’étranger pour un voyage vers la Réunion.

► un formulaire de « Continuité Funéraire », pour le dispositif d’aide d’urgence obsèques sous la forme d’une demande de bon.

Si vous souhaitez être accompagné pour effectuer vos démarches en ligne, contactez les réseaux d’inclusion numérique partenaires de la Région :

• « PASS NUMERIQUE » https://regionreunion.com/aides-services/article/le-pass-numerique-pour-se-familiariser-avec-les-demarches-en-ligne

• « FRANCE SERVICES » https://lannuaire.service-public.fr/navigation/la-reunion/msap

▪ « PLATEFORME DORA » https://dora.inclusion.beta.gouv.fr/

Les Aides Spécifiques « Sport – Culture – Voyages Pédagogiques »

Une nouvelle procédure sera mise en place pour l’envoi et le traitement des Fiches Pédagogiques.

► Premièrement, la fiche pédagogique doit être téléchargée afin de procéder à la déclaration préalable du projet de voyage que le responsable de l’opération devra transmette au Service CT à l’adresse mail suivante : fichespecifiquect@cr-reunion.fr

Télécharger les fiches pédagogiques

► Deuxièmement, le service CT, après instruction, attribuera un numéro d’agrément à la fiche validée qui sera transmis au responsable du projet à l’adresse mail indiquée sur la déclaration.

► Troisièmement, les personnes inscrites sur la fiche dûment validée, munies de ce Numéro d’agrément pourront formuler leur demande individuelle de Bon Spécifique sur le formulaire en ligne en suivant les instructions.

► Pour toute information complémentaire contacter le service CT au : 02 62 67 18 95

Les autres dispositifs au « Format papier »

L’aide au remboursement relative au dispositif classique du « deuil » et l’aide d’urgence de la Continuité Funéraire doivent être sollicitées à partir d’un dossier au « format papier », à télécharger ici.

Télécharger le dossier d’aide au remboursement relatif au dispositif classique du « deuil » et l’aide d’urgence de la Continuité Funéraire

Un rendez-vous devra être pris dans une antenne de la Région Réunion avec son dossier complet au Numéro de Téléphone de la Continuité Territoriale

02 62 67 18 95

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie