Conférence Climate Week à New York : La Réunion adhère au grand programme international Under2

Le Sénateur Président de la Région Réunion, Didier Robert, a participé les 18 et 19 septembre à la conférence « Climate Week », organisée par The Climate Group à New York. Un temps fort au calendrier des partenaires engagés pour répondre aux enjeux liés au changement climatique. Le Climate Week réunit durant plusieurs jours les leaders de la planète qui engagent des plans d’actions pour contribuer concrètement à lutter contre les effets du changement climatique, trouver des solutions pour diminuer l’impact sur la santé des populations, sur la fréquence des événements météorologiques extrêmes, sur les risques qui menacent la disponibilité des ressources naturelles, sur la migration forcée de populations.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 22 septembre 2017 à 09H47

À l’ordre du jour de ce Climate Week, ont figuré l’innovation, l’emploi, les opportunités économiques de la transition énergétique mais aussi, la place des États, des régions, des villes, des acteurs privés, des industries, pour une action efficace et pragmatique. Parmi les intervenants et participants, étaient présents Nicolas Hulot, Ministre d’État en charge de l’écologie et de la transition écologique, Laurence Tubiana Présidente de l’AFD, les gouverneurs de la Californie, de Washington, le 1er Ministre du Québec.

La Région Réunion, membre du Climate Group depuis 2012, a réaffirmé son engagement et rappelé les choix politiques et stratégiques portés par la Collectivité. Pour le Président de la Région, Didier ROBERT, le nouveau modèle de bioéconomie doit répondre à un double enjeu pour préserver les ressources d’une part et construire une économie respectueuse de l’environnement, de la dignité humaine d’autre part. Des questions au coeur des politiques publiques impulsées à La Réunion, dans une logique de moindre impact environnemental, une logique d’initiative et d’actions positives. Le Président Didier ROBERT croit à la force des actions prises à l’échelle locale. Partir des citoyens et des régions pour agir et pour alerter les États.

C’est tout le sens des partenariats noués ces dernières années avec des réseaux nationaux et internationaux qui défendent cette même idée : The Climate Group bien sûr, nrg4SD, WWF France, le R20 (Regions of Climate Action), l’IUCN (The International Union for Conservation of Nature) et Oru Fogar. À l’occasion de cette conférence, le président Didier Robert a confirmé l’adhésion et l’engagement de la Région au projet Under2 qui sera signé à La Réunion en octobre prochain en présence de la Présidente du Climate Group, Helen Clarkson. Le grand programme Under2 vise à créer une véritable coalition public / privé pour réduire les émissions de gaz à effets de serre ; partager les solutions et les actions positives, lutter contre la pauvreté ; créer, développer des opportunités d’emplois.

Pour rappel, La Réunion accueillera pour la 1ère fois les 4 et 5 octobre l’Assemblée Générale de l’ONG nrg4SD et organisera les 5 et 6 la 2ème Conférence Internationale sur l’adaptation au changement climatique intitulée « Les îles, terres de solutions innovantes pour tous les territoires ». Dans la continuité de la Déclaration des Îles élaborée en 2014 à La Réunion et présentée à la COP 21 en 2015 à Paris, une Déclaration actualisée pourra être présentée à la COP 23 de Bonn en novembre 2017 pour que la voix des îles, terres de solutions innovantes pour l’adaptation au changement climatique de tous les territoires, soit entendue.

 

Dans la même rubrique

Newsletters

Marchés Publics et Avis Administratifs

Abonnez-vous et recevez les derniers avis