Communiqué – Réponse à Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe

- Région Réunion -

par La Région Réunion – le mercredi 22 mai 2024 à 09H21

C’est non sans surprise que nous avons pris connaissance des déclarations d’Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe, dans le Quotidien en date du 21 mai 2024, concernant la gestion des fonds européens. En sa qualité d’autorité de gestion, la Région a la responsabilité de veiller à leur bonne utilisation dans le respect scrupuleux des règles fixées par la Commission Européenne. Les bénéficiaires des fonds attribués par la Région sont notamment les communes. Elles doivent respecter des délais pour la réalisation de leurs projets. Si ces délais ne sont pas respectés, les fonds européens sont perdus pour l’ensemble du territoire de La Réunion, en application de la règle du dégagement d’office. La Région rappelle que la totalité des projets des communes éligibles aux fonds européens a fait l’objet d’attribution de subventions. À titre d’illustration, concernant le React UE, ce sont plus de 300 millions de fonds européens qui ont soutenu des projets portés par les communes et les EPCI, avec un taux de financement de 90%. Pour ce qui concerne la commune de Saint-Philippe, elle a bénéficié sur la programmation du PO 14-20, de 1,860 million d’euros pour deux projets, un troisième projet ayant été abandonné par la commune. S’agissant du REACT UE, sur 17 projets identifiés, une seule opération a été déposée par la commune concernant les équipements numériques dans les écoles… et a finalement été abandonnée. Ce constat contraste avec celui prévalant dans d’autres petites communes, telles que la Plaine des Palmistes ou l’Entre-Deux, qui ont particulièrement bien su tirer profit des fonds européens. Cela démontre qu’il n’y a aucun caractère partisan dans la gestion de ces fonds, contrairement à ce que déclare le maire de Saint-Philippe. En revanche, il est de sa responsabilité de tenir le calendrier fixé et imposé par les règlements de gestion des fonds européens. Les difficultés qu’a pu rencontrer la commune de Saint-Philippe dans la mobilisation des fonds européens sont dues à ses insuffisances propres et ne sauraient être imputées à la Région Réunion. C’est pourquoi les propos tenus par le maire de Saint-Philippe ne correspondent pas à la réalité et sont inacceptables.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x