Commémoration de l’histoire des “enfants réunionnais dits de la Creuse”

Ce lundi 20 novembre 2023, 34e anniversaire de la signature de la Convention des droits de l’enfant, la Ville de Saint-Paul et la FEDD ont commémoré l’histoire des “enfants de la Creuse” en présence de Jérôme FILIPPINI, Préfet de La Réunion; Philippe MALIZARD, sous-préfet de l’arrondissement Ouest ; Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion ; Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental ; Monique Orphée, Adjointe et représentante de La Maire de Saint-Denis; Valérie ANDANSSON et Jean-Thierry CHEYROUX de la Fédération des Enfants déracinés des DROM.

par Ville de Saint-Paul – le mercredi 22 novembre 2023 à 14H08

Saint-Paul, ville labellisée amie des enfants, a inauguré la stèle intitulée, “Parcelles d’enfance” de l’artiste Nelson Boyer, dédiée à la mémoire des enfants de La Creuse.

Il était essentiel d’établir un lieu dédié à la mémoire des enfants de la Creuse à Saint-Paul, de plus cette commémoration coïncide avec l’année de célébration du 360ème anniversaire du peuplement de La Réunion.

Cette journée des droits de l’enfant nous rappelle que chaque enfant, où qu’il soit dans le monde, a le droit de grandir dans la dignité, la sécurité et l’amour.

Pourquoi Saint-Paul :

“Ici, à Saint Paul, cette œuvre prend un sens tout particulier. Ici, à Saint Paul, ville qui a connu au XVIIe siècle l’arrivée des premiers habitants de La Réunion, a vu aussi 3 siècles plus tard, dans les années 1960, le départ de 250 enfants dits de la Creuse qui ont été transplantés dans l’Hexagone. Ici, à Saint Paul, où non seulement est rendu hommage aux enfants transplantés issus de l’ouest dont je fais partie, mais où un hommage est aussi rendu à un homme qui nous a soutenus avec tant de conviction, un homme qui nous manque beaucoup aujourd’hui, un historien qui a marqué l’histoire de La Réunion. Vous aurez toutes et tous compris que ma pensée va à notre ami défunt, dans des eaux proches de l’Océan, Sudel FUMA dont un espace culturel se trouve ici, à Saint-Paul. D’où qu’il soit, il doit être fier du travail accompli, des résultats de ce combat qui dure depuis tant d’années et de ce lieu de mémoire qui se réalise aujourd’hui.” Extrait du discours de Valérie ANDANSON de la FEDD, exilée dans la Creuse à 3 ans.

La commémoration s’est ensuite terminée avec des spectacles de chants et de danses par différentes associations sur la scène. Un moment riche en partage et en émotion pour le public.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique