Collecte de proximité des DEEE

- CIREST -

par CIREST – le jeudi 07 septembre 2023 à 14H38

Chaque mois, la Cirest met à la disposition des ménages de son territoire (Bras-Panon, Plaine des Palmistes, Saint-André, Saint-Benoît, Sainte-Rose et Salazie) des bennes de collecte pour les DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques « tout objet qui fonctionne sur pile, secteur ou batterie »). De 9H00 à 17H00, les ménages peuvent venir déposer gratuitement leur appareil électroménager électrique ou électronique hors d’usage. Sur place ils seront accueillis par les ambassadeurs de l’Environnement, qui contrôleront les déchets ramenés.

 

Les prochaines bennes seront positionnées :

 

MERCREDI 20 SEPTEMBRE 2023
DE 9H00 A 17H00
SAINT-ANDRÉ
Cressonnière, Espace Pierre Roselli

MERCREDI 20 SEPTEMBRE 2023
DE 9H00 A 17H00
SAINT-BENOIT
Sainte-Anne, en face de la gendarmerie

MERCREDI 27 SEPTEMBRE 2023
DE 9H00 A 17H00
SAINT-BENOIT
Rivière des Roches, Lot. Chay Pak Ting

MERCREDI 27 SEPTEMBRE 2023
DE 9H00 A 17H00
SAINT-ANDRÉ
Cambuston, parking de l’église

Pour rappel, les DEEE ne sont plus collectés en porte à porte par la Cirest. Ce sont les producteurs des matériels électriques et électroniques qui ont la responsabilité du traitement de ces déchets. Les distributeurs ont l’obligation de reprise gratuite des vieux appareils lors d’un nouvel achat. Les ménages peuvent remettre leur ancien matériel électrique/électronique hors d’usage lors de l’achat d’un appareil neuf identique. Les distributeurs sont dans l’obligation de le reprendre.
Les ménages peuvent également déposer leurs DEEE dans l’une des déchèteries de la Cirest, dans les points de collecte des distributeurs pour les petits équipements (meubles de collecte en magasins) ou à la Ressourcerie ADRIE basée à Bras Fusil (Saint-Benoît) s’ils sont encore en bon état.

A La Réunion, ces déchets sont traités par la société RVE (Réunion Valorisation Environnement), qui assure leur démantèlement en vue de valoriser les différents composants.

Autrement, les usagers peuvent également faire réparer leurs appareils chez un professionnel spécialisé (un guide des réparateurs d’appareils électroménagers est mis en ligne par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat sur le site www.reparer.re).

Les dates des points de collectes des DEEE sont disponibles sur le site internet (www.cirest.fr) et sur l’application My Cirest.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial