Caravane d’accès aux droits et à l’information : calendrier février – 2024

Aller dans les territoires au plus près des Réunionnais

par N.P. – le mercredi 07 février 2024 à 09H19

CALENDRIER : du 5 au 29 février 2024 – Près de chez vous de 9h à 14h.

2 Caravanes d’accès aux Droits et à l’information

Caravane

1 Caravane PMI – Médico sociale

 

Caravane PMI

Aller dans les territoires au plus près des Réunionnais

Le Département a lancé en 2022 sa Caravane d’accès aux droits et à l’information. Ce dispositif a été renforcé en juin 2023 afin de rendre les services de la collectivité plus accessibles. Ce dispositif comporte désormais 3 caravanes qui sillonnent les routes de l’île.

Les professionnels de la Collectivité sont à votre écoute pour :

– Renseigner et faciliter l’accès aux droits.

– Orienter vers d’autres services d’action sociale ou services publics.

– Aider à la finalisation de dossiers (dossier de surendettement, demande d’aide à l’amélioration de l’habitat, déclaration trimestrielle de la CAF, …).

– Proposer des actions de sensibilisation en direction des parents (maternage, conseils sanitaires, alimentaires…).

– Informer sur la prévention liée à la santé, à la parentalité et notamment aux Violences Intra Familiales.

>> Retrouvez les arrêts des caravanes sur le site internet du Département de La Réunion : www.departement974.fr/caravane

La caravane se déplace au sein d’un quartier différent plusieurs fois par semaine.

Chaque semaine, une zone géographique est couverte.

Près de chez vous de 9h à 14h.

 

Caravane

 

Une caravane pour  « ALLER-VERS »

Dans le cadre du plan de mandature 2021-2028, la Collectivité départementale a souhaité renforcer son engagement au plus près des territoires.

Aussi, les Conseillers départementaux ont érigé en priorité la mise en oeuvre d’actions d’information et d’accompagnement de proximité dans une logique d’« aller vers ».

Il s’agit, outre nos services déconcentrés installés sur les territoires, d’aller à la rencontre des populations les plus éloignées, mais aussi celles vivant dans des situations de précarité ou de détresse ne leur permettant pas de se rendre dans nos locaux.

Grâce à la caravane d’accès aux droits, le Département ambitionne de tisser une relation nouvelle avec les Réunionnais, une relation de confiance, de proximité et d’efficacité afin que chacun puisse trouver les réponses et les outils nécessaires à son épanouissement, à son développement et à son bien-être.

« Aller vers » est une réponse concrète et directe à l’urgence sociale consécutive à la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons. Cela reflète surtout une réponse aux attentes des Réunionnais, celle d’un service départemental de proximité renforcée, offrant une écoute et des réponses à chaque situation, dans une démarche transversale et partenariale qui vise à consolider la solidarité et notre bien-vivre ensemble.

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental

 

 

 

Pour une offre de service plus accessible

Dans une démarche de plus grande proximité et afin « d’aller-vers » les personnes les plus isolées, les plus vulnérables, les agents du Département se déplaceront dans les quartiers des Hauts de l’île pour favoriser l’accès aux droits et à l’information. Inscrite à la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, la caravane départementale sillonnera l’ensemble du territoire pour rompre avec un isolement multifactoriel des publics vulnérables : fracture numérique, éloignement des services publics, difficulté familiale, précarité…

• Faciliter l’accès aux droits (dispositifs du Département, droit aux prestations sociales…) ;

• Proposer des actions de sensibilisation aux parents (maternage, conseils sanitaires, alimentaires…) sur la parentalité en général ;

• Orienter vers d’autres services d’action sociale et les services publics dédiés ;

 Aider à la constitution de dossiers d’aide (dossier de surendettement, demande d’aide à l’amélioration de l’habitat, déclaration trimestrielle de la CAF…) ;

 Informer sur la prévention à la santé, à la parentalité et notamment aux Violences Intra‑Familiales (VIF).

Une équipe pluridisciplinaire sera à l’écoute des familles, et des personnes qui viendront à la rencontre de la caravane. Prise de rendez-vous au centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) le plus proche, visite à domicile, accompagnement à une demande d’aide, les solutions proposées par les services du Département permettent de répondre à un premier niveau de prise en charge.

Ils sont à l’écoute des publics et présents dans la caravane :

• 2 professionnels de la Polyvalence-Insertion dont un assistant de service social à minima,

• un intervenant de la PMI,

• un intervenant social du commissariat et de la gendarmerie,

• un représentant de la Direction de la Jeunesse,

• un représentant d’autres directions, en fonction des besoins.

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Lutter contre le non-recours aux droits

Chef de file de l’action sociale, le Département s’engage dans un plan de modernisation de l’accueil de proximité, inscrit à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. La caravane d’accès aux droits et à l’information vise ainsi à lutter contre le non recours aux droits et offre des conditions équitables et respectueuses d’accueil des publics les plus éloignés des services départementaux.

 

illustration

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x