Beau succès pour le Dipavali !

- Mairie de Saint-Leu -

par Mairie de Saint-Leu – le lundi 27 novembre 2023 à 14H53
C’était lumineux, coloré, festif ! Le Dipavali organisé par la Ville de Saint-Leu et les associations, a tenu toutes ses promesses ce samedi 25 Novembre.

 

Dès 10h, le village indien accueillait ses premiers visiteurs, curieux de découvrir les secrets de confection de marlé ou de jouer une partie de billard indien.

 

Le moment fort de cet événement aura sans doute été le défilé ! Depuis le boulodrome de Piton, danseurs, artistes, chars se sont élancés vers la place du Foirail au rythme des tambours malbars. Une joyeuse et lumineuse parade qui a su charmer le public, venu en nombre sur le parcours, téléphone à la main pour capturer les plus belles stories de cette soirée.

 

Orchestré par l’association Kalyugam en partenariat avec l’association Shiva Shakty, le défilé a mis à l’honneur les divinités hindoues, incarnées à la perfection par des bénévoles et l’héritage des ancêtres engagés avec un char en forme de bateau. Dans l’embarcation, un prêtre tamoul et un coupeur de cannes pour rappeler le proche passé de la communauté indo-réunionnaise. Chaque association a défilé avec son char, une façon pour chacune d’elle d’exprimer sa créativité. Au total, ce sont plus de 500 personnes qui ont défilé cette année à Piton Saint-Leu.

 

Le Maire de Saint-Leu, Bruno Domen a tenu à remercier les associations, les élus et agents de la Ville de Saint-Leu qui se sont unis pour offrir au public une magnifique édition 2023.

 

Après le défilé, les danseurs se sont succédé sur la scène du Foirail pour offrir un show mémorable au public. La chanteuse Dishnee Virasami a conquis le public avec ses mélodies envoûtantes et le show mode de l’association RJF & Co a mis à l’honneur toute l’élégance des tenues indiennes.

En clôture de cette belle soirée, trois associations de Saint-Leu ont proposé un show final de danse créé ensemble pour l’occasion. Un symbole fort d’harmonie et de partage, des valeurs portées par cette Fête du Dipavali. La lumière a ensuite brillé dans le ciel de Piton Saint-Leu avec un feu d’artifice qui a émerveillé petits et grands !

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial