Appel à projets à destination des associations environnementales

Dans le cadre des orientations de la Direction Environnement et Développement Durable, il est prévu la structuration d’un appel à projets à destination des associations qui œuvrent dans le domaine de l’environnement sur le territoire, en matière d’entretien d’espace vert et d’embellissement, entre autres. Cet appel à projets aura la vocation de proposer à ces […]

par Ville de Saint-Paul – le lundi 22 novembre 2021 à 16H06

Dans le cadre des orientations de la Direction Environnement et Développement Durable, il est prévu la structuration d’un appel à projets à destination des associations qui œuvrent dans le domaine de l’environnement sur le territoire, en matière d’entretien d’espace vert et d’embellissement, entre autres. Cet appel à projets aura la vocation de proposer à ces acteurs de proximité, des fonciers communaux pour la mise en place de projets ciblés pour lesquels ils pourront se positionner et candidater.

À l’issue d’un examen par un jury, les associations les plus adaptées et structurées pour la mise en place de ces actions, seront sélectionnées et suivies pour la mise en œuvre des actions.

S’inscrivant pleinement dans une démarche de développement durable, à savoir, « un développement qui assure la satisfaction des besoins présents des êtres humains sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. L’être humain est au centre de ce projet », cet appel à projets se veut avant tout un moyen de restructuration des lieux d’interventions et un formidable outil de gestion et d’optimisation des espaces verts communaux.

Cette démarche permettra également à la collectivité de mettre en place des démarches visant à réduire le patrimoine foncier communal insalubre présent sur la Commune dans le contexte actuel de la lutte contre les maladies anti-vectorielles (Chikungunya, Dengue et Zika) pour lequel la Commune travaille en partenariat avec l’ARS, le TCO et les autres partenaires institutionnels.
Ici, on s’attachera aux principes environnementaux :

Préserver l’environnement :
Les ressources naturelles ne sont pas infinies. La faune, la flore, l’eau, l’air et les sols, indispensables à notre survie, sont en voie de dégradation. Ce constat de rareté et de finitude des ressources naturelles se traduit par la nécessité de protéger ces grands équilibres écologiques pour préserver nos sociétés et la vie sur Terre.

  • [Téléchargez le dossier complet en format .docx]url:https://www.mairie-saintpaul.re/wp-content/uploads/2021/11/1APPEL-A-PROJETS-2022-pour-les-associations-.docx
  • [Téléchargez le dossier complet en format Pages]url:https://www.mairie-saintpaul.re/wp-content/uploads/2021/11/APPEL-A-PROJETS-2022-pour-les-associations-.pages

Parmi les principaux enjeux environnementaux, les thématiques suivantes ont été identifiées :

  • Économiser et préserver les ressources naturelles,
  • Protéger la biodiversité, c’est-à-dire maintenir la variété des espèces animales et végétales pour préserver les écosystèmes,
  • Éviter les émissions de CO2 pour lutter contre le changement climatique, 
  • Gérer et valoriser les déchets.

L’Appel à projets 2022 se compose de 2 dossiers de candidature (intervention sur des sites à gestion communale, Plan de lutte anti-vectorielle) ainsi que des cahiers des charges correspondants : un cahier des charges concernant les interventions sur les sites dont la commune de Saint-Paul détient la gestion et un cahier des charges concernant le Plan de lutte anti-vectorielle.

Les associations qui le souhaitent peuvent candidater soit uniquement sur des sites communaux soit sur des sites communaux et aussi pour le Plan LAV ou bien uniquement pour le Plan LAV. En ce qui concerne les Contrat Aidés, elles pourront faire la demande de Contrat PEC si elles le souhaitent. Il est porté à la connaissance des candidats que les Contrats Aidés (PEC) seront effectifs à partir de MAI 2021 et les interventions sur les sites commenceront à cette date.

Calendrier de l’appel à projets et coordonnées
Date publication de l’appel à projets (journaux locaux et outils communaux de communication) : 2 novembre 2021.
Date limite de candidature des associations : 30 novembre 2021 – Dépôt des dossiers au Service Développement Durable au 38 bis ruelle d’Angoulême, 97460 Saint-Paul
Date de sélection du jury : 15 décembre 2021
Validation par le conseil municipal : mars 2022
Information aux candidats : début janvier 2022
Date de début des interventions : 1 juin 2022

  • Pôle Développement Durable

Yannick HOUPIARPANIN/Karine ELLY/ Paulo BIGUENA

  • Direction Proximité et Cohésion Sociale-Service Vie Associative

David BENARD

  • Direction des Finances-Service Subventions aux Associations

Éric CARLOT/Julien NATIVEL/Laurent MAILLOT

  • DPTU-Service Foncier

Fatema CADJEE/Brian ELKAMAN

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x