Amélioration du confort thermique à Louise-Siarane et à l’Étang

Après les représentants des parents d’élèves de Roquefeuil en début de semaine, le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé rencontrait ce jeudi 21 mars 2019, leurs homologues des écoles primaire et maternelle Louise-Siarane et de l’Étang. Le thème de la rencontre : la chaleur élevée dans les salles de classe. Comme il avait été acté avec la […]

par Ville de Saint-Paul – le jeudi 21 mars 2019 à 17H04

Après les représentants des parents d’élèves de Roquefeuil en début de semaine, le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé rencontrait ce jeudi 21 mars 2019, leurs homologues des écoles primaire et maternelle Louise-Siarane et de l’Étang. Le thème de la rencontre : la chaleur élevée dans les salles de classe.

Comme il avait été acté avec la communauté éducative et dans le cadre exclusif de l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants pendant le temps scolaires, le premier magistrat a décidé de faire climatiser les salles de cours dans les deux établissements scolaires.

« Je me suis engagé pour l’amélioration du confort thermique des écoles du littoral qui souffrent de la chaleur. Mais on ne pouvait pas prévoir que 2019 allait être aussi chaud. Et malheureusement, avec le dérèglement climatique, cela ne va pas s’améliorer. On va agir pour améliorer les conditions de travail des enfants », a insisté le maire.

Toutefois, le calendrier opérationnel reste conditionné à la réactivité d’EDF pour le renforcement du réseau électrique. Un délai d’intervention soumis à de nombreux paramètres et qui varie entre 4 et 6 mois minimum et régulièrement plus.

Le maire a par ailleurs précisé que la climatisation systématique des salles de classe n’était pas la solution privilégiée. Pour des raisons d’économie énergétique déjà mais aussi de santé. De fait, la ville travaille d’ores et déjà sur un projet d’amélioration du confort thermique passif dans les classes, sans passer par une climatisation systématique.

Un projet qui sera adapté à chaque établissement et pourra notamment prévoir la création de zones d’ombrage plus importantes, la construction de préaux, de l’isolation thermique, le renforcement de la ventilation naturelle et des brasseurs d’air… « On s’est inscrit dans une démarche de développement durable pour nos nouvelles écoles. On doit s’y maintenir pour l’ensemble de nos établissements », a conclu le maire.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Suivez en direct le Conseil Municipal de Saint-Paul !

Suivez en direct le Conseil Municipal de Saint-Paul !

Le prochain Conseil Municipal de Saint-Paul se tiendra le jeudi 27 juin 2024 à 14 heures à l’Hôtel de Ville. Le Maire, Emmanuel SÉRAPHIN, et les élu·es examineront une trentaine d’affaires inscrites à l’ordre du jour.

Circulation réglementée pour la Fête de la musique

Circulation réglementée pour la Fête de la musique

Afin de permettre le bon déroulement de la Fête de la musique sur la Place du Débarcadère, la circulation sera provisoirement réglementée par arrêté municipal. Par conséquent, la rue du Quai GILBERT, portion comprise entre les rues Louis LÉPINAY et Rhn et Danube, sera fermée à la circulation le vendredi 21 juin 2024, de 16 heures à minuit. (Photo d’illustration)

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x