RN1 – Aménagements de la gare routière de Saint-Paul

- La Région Réunion -

Ecrit par La Région Réunion – le mardi 30 septembre 2025 à 09H49

Ce projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec le fonds FEDER.

Contexte

La RN1 entre la descente du Bernica et Savanna est systématiquement saturée à l’heure de pointe du matin. Des aménagements ont été réalisés pour permettre aux transports en commun d’emprunter la voie lente initialement réservée aux poids lourds entre l’échangeur de l’Éperon et l’échangeur de St-Paul Centre et d’éviter ainsi une partie de ces congestions.

Cependant, cela ne permet pas aux cars jaunes d’éviter le principal nœud de congestion entre Bellemène et Savanna où plusieurs dizaines de minutes sont perdues à chaque trajet en heures de pointe y compris au niveau de la gare routière de St Paul.

Plan de situation

Description / Objectifs

L’objectif était de pouvoir disposer d’aménagements à court terme pour permettre d’accompagner l’augmentation de la cadence et de la fréquentation des cars jaunes en place depuis fin novembre 2022 et les objectifs étaient les suivants :

  • Fluidifier la circulation des bus
  • Donner priorité aux bus à tous les carrefours
  • Procurer un meilleur confort d’attente des usagers au niveau de la gare routière (nouveaux abris)
  • Améliorer l’accessibilité des arrêts

Les nouveaux aménagements autour de la gare routière de St-Paul, permettent de simplifier les manœuvres des cars, réduisant ainsi les complications actuelles dans l'enceinte de la gare routière. De plus, ces améliorations permettront un accès plus rapide à la RN1, optimisant ainsi les trajets et réduisant les temps de parcours.

Les aménagements en face de la gare de St-Paul ont consisté en :

  • La création d’un plateau surélevé en face de la gare routière pour marquer la présence forte des piétons et assurer la jonction apaisée avec les nouveaux arrêts à créer
  • Le déploiement de 2 abris type « Panorama » côté montagne et des abris de type « ombrelles » sur le parvis du bâtiment « Cimendef »

Abribus réalisés : type ombrelle

Abribus réalisés : type panorama

Indicateurs réalisés

  • 1 connexion intermodale améliorée

Calendrier de l’opération

  • Date de démarrage des travaux : mars 2024
  • Date de fin d’opération : septembre 2025

Financements de l’opération

Ce projet bénéficie d’un soutien au titre de la fiche action 2.8.3 – Pôles d’échanges multimodaux.

Sources de financementMontant (€)
FEDER800 000,00
Région285 000,00
Coût total projet1 085 000,00

Retrouvez toutes les images ici : https://regionreunion.com/actualite/toute-l-actualite/article/rn1-amenagements-de-la-gare-routiere-de-saint-paul

Dans la même rubrique

Newsletters

Marchés Publics et Avis Administratifs

Abonnez-vous et recevez les derniers avis