2ème jour de visite de Gabriel Attal : Le Département présente les initiatives des collèges

-Partenaires-

par Département de La Réunion – le vendredi 18 août 2023 à 07H11

Au lendemain d’un entretien à l’Hôtel du Département, c’est au collège Bourbon, à Saint-Denis, que Cyrille Melchior a accueilli, jeudi 17 août 2023, le ministre de l’Education et de la Jeunesse, Gabriel Attal, et la secrétaire d’Etat à la Jeunesse et au Service national universel, Prisca Thévenot. Le Président du Conseil départemental était accompagné pour l’occasion des conseillères départementales Sabrina Tionohoué et Nassimah Dindar, sénatrice.

Il a présenté l’établissement, ancien lycée Leconte-de-Lisle, aux ministres et rappelé que la Collectivité départementale est partenaire du programme pHARe, dispositif national de lutte contre le harcèlement scolaire, décrétée « cause nationale » par Gabriel Attal dès son arrivée à La Réunion. La Présidente du CDJ, Louna Fiarda, a indiqué que ce combat est important pour les jeunes et que c’est un thème majeur de sa mandature. Au collège Bourbon, cette cause a fait l’objet d’un travail artistique remarqué : l’une des affiches créées par les collégiens, lors de la résidence d’artiste avec le dessinateur Tehem, ira dans le bureau du ministre, à sa demande, et les autres circuleront, à la demande de Cyrille Melchior, dans tous les collèges de l’île.

La créativité des élèves s’est aussi exprimée lors de la visite par un concert de la classe orchestre, un des projets pédagogiques qui permet de développer le potentiel des élèves, au-delà des apprentissages socles.

Dans l’après-midi, le Président Cyrille Melchior a conduit les ministres dans un second collège, Guy-Môquet à Saint-Benoît. En présence des conseillères départementales Sophie Arzal, Sabrina Tionohoué et de Nassimah Dindar, sénatrice, les deux ministres ont assisté à un cours de Sciences et vie de la Terre dédié au développement durable. Ils ont également participé à un débat avec les membres de la « Cité éducative » de Saint-Benoit. Gabriel Attal y a annoncé une enveloppe de 500 millions d’euros dédiée à la rénovation du bâti scolaire. Cyrille Melchior a, lui, évoqué la reconstruction du collège de la Plaine-des-Palmistes. Il a aussi invité les porteurs de projets – parents, entrepreneurs ou même enseignants – à s’inscrire dans les appels à projets du Département, notamment le Budget d’initiative citoyenne (BIC). Il a félicité l’équipe éducative investie dans l’embellissement du collège et rappelé que la Collectivité soutient ces démarches à travers le Plan 1 million d’arbres.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x