11 novembre au Lazaret : cérémonie du 20e anniversaire en mémoire des travailleurs engagés de La Réunion

Cérémonie de commémoration et de recueillement ce samedi 11 novembre au Lazaret de la Grande Chaloupe, propriété du Conseil départemental depuis 1946. Le dernier et le plus emblématique des lieux de quarantaine pour les travailleurs venus d'Inde, de Chine, d'Afrique, de Madagascar et du Vietnam, accueillait la cérémonie du vingtième anniversaire de l’hommage aux travailleurs engagés de La Réunion.

par – le samedi 11 novembre 2023 à 17H01, mis à jour le dimanche 12 novembre 2023 à 08H05

Ils étaient venus nombreux pour partager et vivre cette commémoration. Procession vers la mer, expositions, recherches généalogiques, village associatif, visites guidées du parcours botanique, de l’ancienne gare ferroviaire, musique, danse, …, une journée pour rendre hommage aux engagés, une journée pour ne pas oublier.

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, participait à cette célébration organisée par le Département et le collectif constitué d’associations qui œuvrent à la promotion des cultures du peuplement Indiaocéanique de l’île (la Fédération tamoule, la Fédération des associations chinoises, les associations Kafpab, Zangoun et Miaro).

A ses côtés, Jérôme Filippini, Préfet de La Réunion et les conseillères départementales Jeanne Hoarau, Fabiola Lagourde et Brigitte Absyte.

-Dans son intervention, Cyrille Melchior a rappelé que la Grande Chaloupe, était une page majeure du peuplement, une trace vivante du patrimoine de La Réunion « Cet acte de mémoire, organisé le 11 novembre, a été initié en 2003 par la Fédération Tamoule, et à ce titre, elle doit en être sincèrement et chaleureusement remerciée. A présent, il est le lieu d’une démarche collective qui unit des acteurs du monde associatif, institutionnel, académique…Ce temps de mémoire est celui de l’humanité réunionnaise. Nous sommes réunis, toutes communautés spirituelles et culturelles confondues, sur un lieu emblématique de notre Histoire. Ce site est unique et précieux parce qu’il évoque l’esprit d’échange et de partage de ceux qui ont fondé, enrichi et consolidé les fondations plurielles de notre société réunionnaise, de son identité culturelle et aussi de son unité. Fragile unité, mais unité vraie. Ici, c’est un paysage sensible qui se donne à voir, à comprendre et à admirer. Ce sont des traditions populaires, culturelles ou cultuelles, qui perdurent. C’est un des visages de notre destinée réunionnaise. Merci encore à vous tous pour ce moment de recueillement et de méditation, sur le passé et sur notre présent. Plus que jamais, cette réflexion partagée nous invite à nous interroger sur les valeurs que chacun d’entre nous doit porter, avec les autres, pour continuer le bien-vivre ensemble ».

Pour le Préfet, « Cette cérémonie est un temps de recueillement et un travail de mémoire pour tous les travailleurs engagés venus de ces continents lointains, de ces terres lointaines. Cette histoire est celle de l’engagisme en général, elle est liée à la fin de l’esclavage, liée au peuplement de l’île. Rien ne doit être oublié. Mais avec le recul du temps, cette commémoration est aussi l’occasion de contempler le chemin parcouru, les défis qui ont été relevés et les opportunités que nos ancêtres ont relevées. Les descendants des engagés, vous êtes les Réunionnais d’aujourd’hui, attachés à notre île, à votre culture, insérés dans la société, fiers de partager ce vivre ensemble bien sûr. Il s’agit d’un équilibre endémique et comme la biodiversité de l’île, c’est un équilibre fragile, fragile entre le respect des cultures, le respect de l’autre, l’ouverture à la tolérance sans lesquelles il n’est pas de liberté commune. Le 11 novembre, nous devons tous être ensemble, aux cérémonies patriotique et départementale qui marquent l’armistice, la fin de la 1ère guerre mondiale, et nous devons tous être ensemble, ici pour cet autre 11 novembre tellement important pour La Réunion. C’est pourquoi le 11 novembre à La Réunion, nous devons célébrer deux fois notre histoire et nous devons prendre part aux deux cérémonies. Vive la mémoire des engagés, vive la Réunion et vive la France ».

Il est également à souligner que le Préfet de La Réunion et le Président du Département n’ont pas manqué dans leurs discours de condamner de la façon la plus ferme les actes détestables commis à l’encontre de la communauté tamoule, des faits d’ignorance et de mépris de l’autre qui portent atteinte aux valeurs réunionnaise et française, celles du respect, de la tolérance qui symbolisent cette cérémonie et cette société réunionnaise.

Partager cet article
CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

RD48 à Salazie : reprise des travaux de sécurisation le 28 novembre

RD48 à Salazie : reprise des travaux de sécurisation le 28 novembre

Un Comité de pilotage du chantier de sécurisation de la RD48, route de Salazie, était organisé le mercredi 8 novembre en mairie de Salazie, pour examiner les options de travaux sur les 300 mètres de falaise du lieu-dit l’Evêque, qui présente une instabilité en raison d’une cavité résiduelle de 80m3.

Point d’étape du CIOM : Cyrille Melchior salue la méthode et l’avancée des dossiers

Point d’étape du CIOM : Cyrille Melchior salue la méthode et l’avancée des dossiers

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, participait, jeudi 23 novembre, au point d’étape sur l’avancée des mesures annoncées lors du Comité interministériel des outre-mer (CIOM) du 18 juillet. Un point d’étape organisé à Paris par le ministre chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, auquel assistaient notamment les parlementaires de La Réunion.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x