10 classes de l’école de l’Hermitage-les-Bains participent au chantier de replantation

- Ville de Saint-Paul -

par Ville de Saint-Paul – le lundi 27 novembre 2023 à 17H22

Dans le cadre de l’opération de restauration et de valorisation de la frange littorale boisée de l’Hermitage-les-Bains, dont les travaux ont débuté en 2017 et qui vont se terminer en 2024 par la pose 20 de panneaux thématiques de qualité tout le long du sentier littoral côté montagne, pour préserver le paysage, le service biodiversité de la Ville a convié 10 classes de l’école Hermitage-les-Bains à participer au chantier de replantation.

En effet, le chantier en cours réalisé en régie constitue à faire du “regarnissage” , soit des plantations de renouvellement dans le cadre de l’entretien du site sur différentes zones, à savoir:

– abords des points de collecte

– arrière-plage

– poches écologiques

– haut de plage

Les enfants seront sur le haut de plage pour ces ateliers et bénéficieront d’une sensibilisation pour les informer sur les grands enjeux d’érosion de notre plage et des actions entreprises visant à accompagner la nature pour qu’elle soit plus résiliente. L’objectif étant ici de limiter les effets de l’érosion, le recul du trait de côte avec des actions de maintenance régulière pré et post houles (australes ou cycloniques) qui consistent en :

– reprofiler avec ou sans apport de sable ( venant de la surverse des Brisants ) le profil, le haut de plage pour qu’il soit concave et doux ;

– maintenir ce haut de plage par des plantations de végétaux résiliant qui fixent la dune (lianes, arbustes ), fusibles, pièges à sable ;

– mettre en oeuvre des dispositifs (casiers et panneaux) pour éviter le piétinement des plantes par les usagers, dispositif temporaire le temps que les végétaux soient bien installés.

Les scolaires seront accueillis selon les créneaux suivants :

– Lundi 27/11 – 8h30 à 10h00 – 3 classes (CM1 ; CM1/CM2 ; CPB)

– Mardi 28/11 -8h30 à 10h00 – 4 classes (CM2A ; CE1A ; CPA ; CE2B )

– Jeudi 30/11 – 8h30 à 10h00 – 3 classes (CM2B ; CE2A ; CE1B )

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique