Revenir à la rubrique : Politique

Yves Jégo : « Les États généraux sont désormais un succès populaire »

Le secrétaire d'État chargé de l'Outre-mer, Yves Jégo, a réuni lundi les présidents et rapporteurs des États généraux pour dresser un "bilan d'étape". L'occasion pour lui de dévoiler les chiffres de participation, la liste du comité national de synthèse composé notamment de Patrick Karam et Françoise Vergès ainsi que le déplacement de Nicolas Sarkozy aux Antilles, la semaine prochaine.

Ecrit par Benjamin Postaire – le mardi 16 juin 2009 à 23H30

« Avec plus de 500 réunions ayant d’ores et déjà rassemblé plus de 10.000 participants, ces Etats généraux sont désormais un succès populaire renforcé par le site internet www.etatsgenerauxdeloutremer.fr qui a accueilli 80 000 visites (…) et plus 6.000 contributions écrites ». Dans un communiqué diffusé, hier, Yves Jégo s’est montré particulièrement enthousiaste et optimiste sur le déroulement des États généraux de l’Outre-mer. Une vision assez éloignée de celle que l’on ressent actuellement à la Réunion où ils sont très peu suivis, aussi bien médiatiquement que par la population. 

8.613 visites sur le site officiel à La Réunion

Ces propos du secrétaire d’État font suite à un « bilan d’étape », qui a eu lieu lundi au Secrétariat d’État à l’Outre-mer en compagnie des présidents et rapporteurs des différents ateliers. A la suite de cette réunion, des chiffres ont été publiés pour donner un aperçu de la participation, à mi-parcours de l’étape de concertation locale durant laquelle la population est consultée. A La Réunion, selon le ministère, se sont déroulées 50 réunions des ateliers, 11 réunions des coordonnateurs de tous les ateliers et 9 réunions ouvertes au public pour un total de « plus de 2.000 participants ». C’est en Guadeloupe qu’il y aurait eu le plus de participants avec « plus de 3.000 ».

Concernant le site officiel des États généraux, on vous avait déjà signifié le peu de propositions et surtout de débats au cours de la dernière [Synthèse de Zinfos]urlblank:http://www.zinfos974.com/Synthese-5-Vos-propositions-pour-les-Etats-generaux_a7586.html . Et bien voilà les chiffres officiels, au total, 83.904 visites pour 5.663 commentaires. C’est en Île-de-France qu’il y a eu le plus visites (16.636), devant la Guadeloupe (15.092), et La Réunion (8.613). Des chiffres qu’on peut objectivement qualifier de très faibles, d’autant plus lorsqu’on voit les énormes moyens de communication déployés pour faire connaître le site.         

Nicolas Sarkozy aux Antilles la semaine prochaine

Yves Jégo a également profité de cette réunion pour rappeler le calendrier des EGOM : la 1ère étape (concertation locale), entamée en avril prendra fin mi-juillet, 2ème étape (restitution finale des débats) aura lieu fin septembre et enfin 3ème étape (le conseil interministériel de l’Outre-mer) entérinera les décisions fin octobre. Par ailleurs, le communiqué précise que Nicolas Sarkozy devrait se rendre aux Antilles la semaine prochaine, dans le cadre des États généraux.

Enfin, Yves Jégo a dévoilé la liste du comité national chargé d’élaborer la synthèse des propositions de chaque département et de chaque collectivité. Cette dernière servira de base à la grande réunion de synthèse qui se tiendra à Paris dans la deuxième quinzaine de septembre. On y retrouve, Françoise Vergès (Universitaire), aux côtés de :

Richard SAMUEL (Préfet)
Patrick KARAM (délégué interministériel)
Jean-Pierre BASTIE (inspecteur général de l’agriculture)
Marc BIEHLER (Inspecteur Général des affaires sanitaires et sociales)
Anne BOLLIET (inspectrice générale des finances)
Fred CONSTANT (Expert Environnement)
Corinne DESFORGES (inspectrice générale de l’administration)
Stéphane DIEMERT (conseiller des tribunaux administratifs, chef de la mission des travaux logistiques)
Werner GAGNERON (inspecteur général de l’administration)
Philippe LEYSSENE (ambassadeur)
Daniel MAXIMIN (Ecrivain)
Christian PONCET (Chef de projet Mayotte)
Ramiro RIERA (inspecteur général de l’administration)
André TANTI (Inspecteur Général des Finances)
Laurence BIRON (Modérateur internet)
Frédéric LAZORTHES, (Secrétaire Général du CPMHE)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Bilan de mi-mandat : Le terrain pour les rodéos bientôt prêt

S’il reste encore deux ans à Olivier Hoarau pour remplir ses promesses de campagne, certains dossiers continuent leur chemin comme le futur terrain de rodéos à deux-roues, ou le projet de l’Amiral. D’autres, comme la piscine intercommunale, semble encore dans les limbes.

Législatives : Après le chaos, le statu quo

Après une dissolution de l’Assemblée nationale, des élections législatives anticipées, une campagne tumultueuse et une mobilisation record des électeurs, le camp Macroniste s’est de nouveau retrouvé majoritaire lors du vote inaugural de la nouvelle législature. Yaël Braun-Pivet, protégée d’Emmanuel Macron, reprend sa place au perchoir de l’Assemblée nationale et prouve que malgré le séisme électoral, les plaques tectoniques de la politique française n’ont en fait pas vraiment bougé.