Revenir à la rubrique : Culture

Yaëlle Trulès et son ti « Losikré »

Le « Losikré » de Yaëlle Trulès, c’est l’Amour. « Rien de péjoratif avec mon ti lo sikré. Dans l’Amour, y’a un côté trash et un côté sweet... », lance la chanteuse.  « Trash » et « sweet », voilà une belle façon de résumer la personnalité de notre artiste péi qui, dans son nouvel album -Lo Sikré donc…- parle d’Amour avec une […]

Ecrit par – le mercredi 11 février 2015 à 14H57

Le « Losikré » de Yaëlle Trulès, c’est l’Amour. « Rien de péjoratif avec mon ti lo sikré. Dans l’Amour, y’a un côté trash et un côté sweet... », lance la chanteuse.  « Trash » et « sweet », voilà une belle façon de résumer la personnalité de notre artiste péi qui, dans son nouvel album -Lo Sikré donc…- parle d’Amour avec une jolie légèreté et une belle sincérité.

Sourire aux lèvres, Yaëlle Trulès a accueilli la presse chez elle munie de sa bonne humeur légendaire pour présenter son deuxième album, fruit de trois années de travail. Et après une première expérience très différente de son premier album « Salon de T », Yaëlle s’est retrouvée à Montreuil pour enregistrer ce nouvel opus, aux côtés notamment de l’arrangeur et réalisateur, Julien Chirol (références: Jean-Louis Auber, Sergent Garcia, Niuvert, Patrick Bruel, Bénabar, Saul Williams, Feist, Christopher Maé, Séga Tremblade…).

« Avec l’autre réalisateur, Jean-Pierre Jamain, nous avons été de suite séduits par les chansons de Yaëlle et l’idée de collaborer avec cette artiste réunionnaise. Notre réflexion a principalement porté sur la façon de faire un album de musique réunionnaise sans se laisser enfermé dans un album de musique traditionnelle« , explique Julien Chirol qui avait déjà collaboré avec des artistes réunionnais à l’époque du théâtre Vollard.

Yaëlle a ainsi réussi à faire cohabiter son créole et des rythmiques métissées et traditionnelles à des sonorités d’ailleurs et des tonalités plus modernes.

Outre l’album, c’est un véritable projet artistique qui entoure sa sortie.  Un pack collector de 21 euros (au lieu de 15 euros l’album seul) est disponible dans les magasins l’Effet Péi. Ce pack contient une pochette aux couleurs de l’album, un ti « lo sikré » en chansons mais aussi en fiole… La jeune entreprise de Cédric Daly, « Tradition 974 », collabore à ce projet avec son sirop de gingembre à diluer.

Enfin, « Losikré » a déjà conquit une partie du public au travers d’un spectacle musical qui parcourt l’île depuis déjà plusieurs mois. Sur scène, les musiciens sont aussi acteurs. On y retrouve du « sweet », de l’émotion, et du « trash » au travers d’un humour cynique… Plaisant.

Pour plus d’informations:
[La page facebook]urlblank:https://www.facebook.com/yaelle.trules?fref=ts
 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les déesses du zouk allient leurs forces

Les déesses du zouk allient leurs forces

Fanny J et Nesly ont dévoilé ce vendredi le clip de leur chanson « Cordialement ». Les chanteuses évoquent les difficultés des relations amoureuses naissantes dans ce duo.