Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Vous les Femmes,…

-Courrier des lecteurs-

Ecrit par François-Michel Maugis – le vendredi 09 février 2024 à 06H29
Courrier des lecteurs 2024

Sa beauté, son courage, sa patience et son sens élevé du sacrifice, sont tels que bien des hommes en sont indignes.

Vous, les Femmes vous jouez peut-être un peu avec le cœur des hommes, mais bien moins que les hommes avec le vôtre. En tout cas, c’est bien vous qui portez dans votre chair l’enfant pendant 9 mois, et ce n’est pas un jeu. C’est bien vous qui avez la lourde responsabilité d’élever cet enfant pendant 15, 20, 25 ans ou plus, et ce n’est pas un jeu non plus. On ne leur en veut pas, mais dans la plupart des cas, les hommes ont autre chose à faire. Alors, oui, il faut bien l’admettre, beaucoup de femmes sont méprisées, d’autres sont considérées comme taillable et corvéables à merci. Et cette responsabilité est d’autant plus lourde à porter. Le travail de construction de l’enfant en pâtit, bien évidemment. On finit par se demander si tous ces êtres boiteux et mal élevés n’empoisonnent pas la vie du Monde. Vous auriez donc, vous aussi, mesdames, la responsabilité de la pagaille du Monde. Excusez du peu. Peu d’humains, bien sûr, acceptent cette idée. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela voudrait dire que beaucoup d’hommes, eux-mêmes, sont, eux aussi responsables. Qui, aujourd’hui, peut se vanter d’avoir tout fait pour construire correctement son enfant ? Qui peut dire aujourd’hui qu’il a suffisamment aidé sa femme dans cette lourde tâche ? Probablement, peu d’humains. Pourquoi ? Tout simplement parce que la vie moderne est devenue insupportable pour presque tous. Et voilà, la boucle infernale du cercle vicieux dans lequel nous vivons tous, est ainsi bouclée. Alors quoi ? Je me demande bien quel Alexandre sera capable un jour de trancher ce nœud gordien, source, très probablement, de tous les malheurs du Monde. J’entends dire autour de moi que ce sera probablement une femme. Pourquoi pas. On dit que les magrébins ne sont pas toujours tendre avec les femmes. C’est pourtant l’un d’eux qui écrivit cet admirable poème :

La femme est une fleur pensante

et intelligente,

la plus belle des fleurs de la création.

Sa beauté, son courage, sa patience

et son sens élevé du sacrifice,

sont tels que bien des hommes

en sont indignes.

Sadek BELHAMISSI, poète algérien né en 1955 à Mostaganem.

Celle qui donne la vie, nous donnerait-elle un jour l’accès au paradis ?

À la veille de la Saint-Valentin, ce poème en tout cas, tombe bien. Combien d’homme oseront-il l’offrir à leur Valentine ?

François-Michel MAUGIS

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
L'Ardéchoise
15 jours il y a

Bonjour.
Au Maghreb, on dit aussi :
« Bats ta femme tous les matins, si tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait. » (mdr)

Les parents parfaits n’existent pas !

Mordicant
Répondre à  L'Ardéchoise
14 jours il y a

Et vous, le savez-vous ? 🤣🤣

Omarie
15 jours il y a

« …la plus belle des fleurs de la création…Sa beauté, son courage, son sens élevé du sacrifice sont tels que bien des hommes en sont indignes ».
J’imagine que cela part de beaux sentiments du poète mais cette « sacralisation » cultive une image antique de la femme.

Les femmes ne sont pas que « belles », « intelligentes » et « courageuses », elles peuvent aussi être moches, idiotes et lâches (ou un peu de tout mélangé) comme tous les êtres humains.

Nous les femmes, ce que nous voulons avant tout, c’est d’être respectées, d’être libres de nos corps, de nos choix, d’aimer ou de ne pas aimer, de partir quand le cœur n’y est plus… Ce que nous voulons, c’est le respect de nos droits et de nos libertés, ces mêmes droits pour lesquels des femmes et des hommes ont lutté, non pas « elles » contre « eux », mais ensemble.

SOIXANTE TROIS
15 jours il y a

Elle donne la vie , surtout la forme , quand l’homme , le mari donne le sens . Je n’ai jamais eu vent qu’elle pourrait donner l’accès au paradis , ce que je sais , elle donne du plaisir et j’espère que personne ne me contredira .
Enfin elle demeure à jamais l’avenir et le futur de l’humanité .

polo974
Répondre à  SOIXANTE TROIS
15 jours il y a

Le macho a parlé.
C’est quoi cette connerie:
« Elle donne la vie, surtout la forme, le mari donne le sens. » ???

Pour info, il y a de plus en plus de mères qui se passent de mari.

Il faut savoir sortir du schéma patriarcal, à l’origine de bien des vices.

Question paradis, c’est avec ou sans les 70 vierges ??? Eh oui, les religions ont été élaborées par les hommes pour diaboliser le matriarcat et diviniser le patriarcat.

SOIXANTE-TROIS
Répondre à  polo974
15 jours il y a

Désolé vous n’avez pas compris la subtilité de la forme et le sens combinée
à celle de la femme et du mari .
Je ne suis pas plus macho que vous et je le revendique.

polo974
Répondre à  SOIXANTE-TROIS
14 jours il y a

J’ai bien compris que vous faites une ségrégation: femme=forme, homme=sens
Et comme « donner un sens » conote plus intelligent que « donner une forme », soit vous vous êtes mal exprimé, soit il y a une affirmation (inconsciente?) d’une supériorité de l’homme sur la femme.

SOIXANTE-TROIS
Répondre à  polo974
14 jours il y a

Les mots sont très forts chez vous .
Parler de ségrégation homme /femme vous y allez… ça vous démange.
La libéralisation de la parole fait que tout le monde y va , fait du entre dedans sans aucune analyse ,
Il est vrai que Polo aime l’aventure ….. des mots .

Mordicant
14 jours il y a

« …vous qui avez la lourde responsabilité d’élever cet enfant pendant 15, 20, 25 ans ou plus, et ce n’est pas un jeu non plus. On ne leur en veut pas, mais dans la plupart des cas, les hommes ont autre chose à faire. »

En une phrase résumée toute la pensée patriarcale, voire machiste de notre société.

Dans la même rubrique

Une journée solidaire

Le 15 février 2024 l’association solidarité réunionnaise pour un meilleur lendemain a fait une distribution de denrées alimentaire d’envergure.

Pathétique Poutine ou la maladie du pouvoir

Si je devais évoquer le flair d’un animal face à Poutine, je m’identifierais à un vieux « renard » afin de me rendre compte de sa structure psychologique névrotique complexée sous-jacente. Biden et...

Groupes électrogènes : « Un audit est nécessaire »

Cette lettre s’adresse aux responsables de la Sécurité Civile : l’Etat et les Collectivités. Lors du dernier phénomène cyclonique, des commerçants ont fait la promotion de groupes électrogènes. Anticipant des coupures d’électricité prolongées, des clients faisaient la queue devant certains magasins. La peur des avaries alimentaires a poussé de nombreux Réunionnais à se doter de ce moyen de secours. 

Le nouveau Ministre Frédéric Valletoux va-t-il sacrifier ses convictions ?

Onze ans à la Présidence de la Fédération hospitalière de France (FHF), chevronné du système de santé et défenseur de l’hôpital public, Frédéric Valletoux, arrive au chevet de l’hôpital. Armé de ses convictions, il a toujours mis sa voix au service de la santé et se voit ainsi récompensé par un poste de Ministre.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial