Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Visitez l’exposition “Zoizos de mon île” par le duo d’artiste Rdutemps à l’espace culturel Sudel Fuma

La Ville de Saint-Paul accueille à l’espace culturel Sudel FUMA l’exposition “Zoizos de mon île” réalisée par le duo d’artistes Rdutemps. Cette exposition rétrospective présente plusieurs années de travail artistique axé sur les oiseaux, en particulier sur les espèces emblématiques de notre île. Les œuvres sont réalisées à partir de matériaux de récupération, d’encres végétales locales […]

Ecrit par Ville-de-Saint-Paul – le jeudi 04 mai 2023 à 10H02

La Ville de Saint-Paul accueille à l’espace culturel Sudel FUMA l’exposition “Zoizos de mon île” réalisée par le duo d’artistes Rdutemps. Cette exposition rétrospective présente plusieurs années de travail artistique axé sur les oiseaux, en particulier sur les espèces emblématiques de notre île. Les œuvres sont réalisées à partir de matériaux de récupération, d’encres végétales locales et de détails de flore liés aux habitats fragiles de ces oiseaux. Les installations utilisent du métal, du plastique et du bois pour sensibiliser aux problèmes de surconsommation et d’exploitation des ressources. L’exposition présente une trentaine de tableaux en volume avec le masque comme thème central. Les artistes utilisent le masque pour donner plus de réalisme et de puissance à leurs œuvres, en combinant dessin et volume de manière récurrente. Le masque est un objet de sublimation et un outil de conjuration des sorts dans les cérémonies africaines, et a une signification symbolique particulière pour nous.

La SEOR, Société d’Études Ornithologiques de La Réunion, sera également partenaire de l’exposition et fournira des enregistrements de chants d’oiseaux pour compléter la scénographie. L’exposition sera visible du 10 au 27 mai de 10h à 17h, du mardi au samedi à l’espace culturel Sudel Fuma à Saint Paul (en face de la mairie).

Qui se cache derrière Rdutemps?

Rdutemps se compose de Claire MEZAILLES, diplômée de l’école supérieure des Beaux Arts de Caen et de Reims dans les domaines du graphisme et du design, et de Julien GAILLOT, designer et plasticien autodidacte. Leur travail artistique s’inspire des écosystèmes sociaux, culturels et environnementaux, qu’ils revisitent et mettent en scène pour témoigner de leur richesse et de leur vulnérabilité. Ils se préoccupent de la fonction humaine et sociale de ces écosystèmes et cherchent à sensibiliser à l’évolution de nos habitudes de consommation uniformisées par la mondialisation. Leur démarche artistique s’inscrit dans les courants du slow design et du slow art, qui nous invitent à ralentir notre rythme de consommation et de production et à réfléchir aux valeurs que nous partageons. Ils utilisent des matériaux de récupération dans leurs créations plastiques, en lien avec leur réflexion environnementale, et intègrent une dimension collaborative dans certaines de leurs œuvres, notamment dans les installations. L’empreinte et la trace sont des fils conducteurs de leur travail, puisant leur essence dans le patrimoine et la mémoire collective.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fermeture du site coco.gg très fréquenté à La Réunion

Le site de discussion coco.gg, également connu sous le nom de Cocoland, qui se présentait comme « le premier chat gratuit de France », a été fermé par la justice. Il devait sa réputation à l’absence totale de modération des messages échangés et des annonces diffusées, ce qui en faisait un des points centraux de la prostitution en ligne et le terrain de chasse favori des pédophiles en tous genres.
Les utilisateurs de cette plateforme trouveront désormais porte close.
Considéré comme « un repère de prédateurs » par des associations de défense de l’enfance et de lutte contre l’homophobie, et impliqué dans des guet-apens, le site a été officiellement fermé le mardi 25 juin par le parquet de Paris.

[Communiqué] Élections Législatives 2024 : mise sous pli et campagne électorale

– Communiqué de la préfecture –
À l’approche du 1er tour des élections législatives ce dimanche 30 juin 2024, le chantier de mise sous pli des documents électoraux s’est achevé le lundi 25 juin. Près de 700 000 électeurs réunionnais recevront ainsi les professions de foi et bulletins de vote des candidats dans leurs boîtes aux lettres. La campagne électorale du premier tour se termine le vendredi 28 juin à minuit, avec des règles strictes concernant la propagande et l’affichage électoral.

2ème circonscription : Jean-Yves Morel fait le plein de soutiens

Jean-Yves Morel, qui est candidat dans la 2ème circonscription (Le Port 1 et 2, La Possession, St-Paul ,2 et 3), poursuit sa campagne en vue de l’élection législative des dimanches 30 juin et 7 juillet. Hier soir, il tenait meeting à l’Étang St-Paul devant quelques 400 sympathisants.

Soubaya Camatchy, d’accusé à victime : son co-détenu jugé pour viol et violences répétées

Condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour tentative d’assassinat, Soubaya Camatchy n’en a pas fini avec la justice. Suite à une décision de la chambre de l’instruction ce mardi, c’est en tant que victime de viol et de violences répétées qu’il va retrouver la juridiction criminelle. Les magistrats de la chambre viennent de confirmer l’ordonnance de mise en accusation de son co-détenu, accusé de l’avoir agressé et violenté durant ses premiers jours de détention provisoire.