« Le Conseil départemental des jeunes est pleinement mobilisé dans un projet de lutte contre le harcèlement scolaire dans le cadre du programme pHARe (Programme de lutte contre le harcèlement à l’école) porté par le Rectorat. Cette visite ministérielle est la reconnaissance d’un engagement sans faille dans la lutte contre toutes les formes de discrimination », a rappelé le Président du Département.
La ministre a pour sa part salué le travail exemplaire mené par le Lycée professionnel. « L’éducation nationale est très impliquée ainsi que les collectivités locales dans les violences intra-familiales. Ce qui est important c’est que nous agissions. C’est pour moi un chantier prioritaire. Ma venue dans un établissement scolaire n’est pas le fait du hasard. Il faut commencer très tôt à éduquer au respect de l’autre, à faire de la prévention des violences sexuelles si on veut, à terme, faire diminuer sensiblement les violences faites aux femmes. »
Après un entretien privé et un déjeuner à la Villa du Département avec le Président Cyrille Melchior, la ministre s’est rendue à l’association Maison de la Famille (AMAFAR). Cette association a pour vocation de soutenir la famille avec deux angles d’approches que sont la parentalité et la conjugalité. Après une visite de l’établissement, la ministre a officiellement annoncé le déploiement du Pack Nouveau Départ pour le territoire. « Nous devons simplifier le départ des femmes victimes. Je ne veux plus qu’elles aient à frapper à toutes les portes avant de faire face à une montagne qui les ferait renoncer. Les associations soulignent que les victimes font en moyenne 7 allers et retours pour quitter définitivement leur conjoint violent. C’est à cause de ces allers-retours que l’irréparable peut se produire, nous devons donc tout faire pour les éviter. Le Pack Nouveau Départ aidera ces femmes à s’extraire beaucoup plus rapidement des griffes de leur bourreau », a souligné Isabelle Lonvis-Rome.
La lutte contre les violences faites aux femmes reste une priorité pour les élus du Département comme l’a rappelé le président. « Le Pack Nouveau Départ, dispositif dont je tiens à saluer l’initiative et sa mise en œuvre sur le territoire, sera un outil déterminant pour les femmes qui veulent un accompagnement sécurisé dans cette épreuve. Nous travaillerons évidemment avec les services dédiés afin que cet outil soit le plus efficace possible, et qu’il réponde pleinement aux besoins des femmes et de leurs enfants. »
Cette première journée s’est achevée avec la visite de l’Unité de Psychotrauma de l’EPSMR (l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion). La ministre a pu rencontrer les équipes médicales sur place.