Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Visite ministérielle : Isabelle Lonvis-Rome était au lycée professionnel de Vue Belle ce vendredi 31 mars

Pour entamer sa première journée de visite dans notre île, Isabelle LONVIS-ROME, Ministre déléguée auprès de la Première Ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances s’est rendue ce vendredi 31 mars au lycée professionnel de Vue Belle à la Saline-les-Hauts de Saint-Paul en présence du Maire de la Ville, Emmanuel SÉRAPHIN, du Préfet de La Réunion, Jérôme FILIPPINI, du Président du Département, Cyrille MELCHIOR, de la secrétaire générale de l’UFR, Evelyne CORBIÈRE et de la rectrice de l’Académie de La Réunion, Chantal MANÈS-BONNISSEAU.

Ecrit par Ville-de-Saint-Paul – le vendredi 31 mars 2023 à 18H10

Durant ses deux jours à La Réunion, les questions de l’égalité, de la lutte contre le harcèlement et les violences conjugales et intrafamiliales seront abordées sous tous les angles en évoquant notamment l’éducation à la sexualité et à la vie affective. Pour l’occasion, l’établissement saint-paulois s’est vu remettre le label Egalité filles garçons, de niveau 3. Le niveau 3 atteste d’une expertise partagée par l’ensemble de la communauté éducative. Le niveau 1 reconnait un engagement de l’établissement scolaire et le niveau 2 marque l’approfondissement dans la démarche. Pour Isabelle Lonvis-Rome, sa venue dans un établissement scolaire n’est pas anodine mais marque la ferme attention de mettre en place un plan de sensibilisation et de prévention contre les violences sexuelles dans les écoles “Il faut commencer très tôt à éduquer, à faire de la prévention des violences sexuelles si on veut diminuer, sensiblement à terme, les violences faites aux femmes”, précise la Ministre qui a assisté à un spectacle des élèves avec Delixia PERRINE “Panser l’impensable”. En 2021, 180 lycéens de Vue Belle et de Trois Bassins ont été invités à devenir des acteurs de la prévention grâce à la compagnie de danse professionnelle saint-pauloise Escaladanse et leur projet « Prévenir l’ImpAnsable ». Cette pièce symboliquement forte s’inspire de la vie de Jacqueline Sauvage. 
Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Trésor de La Buse : Les pièces trouvées à Maurice pourraient être des roupies indiennes

Sur le littoral d’Albion, dans l’ouest de l’île Maurice, les recherches menées par l’archéologue kényan George Abungu sur le site d’une prétendue cache du pirate La Buse ont permis de mettre au jour des pièces de monnaie. De l’avis de scientifiques ayant obtenu des photos, la présence d’une boîte de conserve, la forme des pièces et le fait que des montants y soient inscrits discréditent la théorie d’un trésor pirate.

Femmes puissantes de La Réunion : Des femmes libres, piquantes et engagées au parcours hors du commun

« Ça va tuer moins de gens si je suis une mauvaise comédienne plutôt qu’une mauvaise infirmière », décode avec humour Zaza pour résumer son parcours. Des alertes rouges envoyées par ses parents lorsqu’elle leur a annoncé que son rêve était de monter sur les planches à son arrivée à la Réunion en 2000, son rapport avec la langue créole et son don de clown qu’elle pratique à l’hôpital, clin d’œil à son premier métier, Isabelle Dalleau est sans filtre, attachante, humaine et modeste face à son immense talent.

Pas d’édition du Journal de l’île ce dimanche

Alors que le Jir n’est pas paru en édition papier depuis dimanche dernier, son site Clicanoo informe ce matin qu’il n’y aura pas non plus d’édition en ligne aujourd’hui. Pour rappel, le titre devrait être imprimé de nouveau la semaine prochaine, un accord provisoire ayant été trouvé avec ICP Roto.