VIH : Marisol Touraine veut renforcer les tests de dépistage rapide
A la veille de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé aujourd’hui sur les ondes de France Info son souhait de généraliser les tests de « dépistage rapide ». Elle a rappelé qu’il ne fallait pas baisser la garde et que 7.000 personnes sont contaminées par […]
Ecrit par S.I – le vendredi 30 novembre 2012 à 16H18
A la veille de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé aujourd’hui sur les ondes de France Info son souhait de généraliser les tests de « dépistage rapide ».
Elle a rappelé qu’il ne fallait pas baisser la garde et que 7.000 personnes sont contaminées par le VIH chaque année en France. « Il faut aller beaucoup plus loin que ce qui est fait aujourd’hui » pour lutter contre le sida en France, a-t-elle expliqué. « La première exigence, c’est de remobiliser la société de faire prendre conscience que, contrairement à ce que l’on croit trop souvent, le Sida n’est pas une maladie du passé. Si l’on peut se réjouir des progrès de la recherche (…), il ne faut pas baisser la garde et imaginer que le Sida serait un problème derrière nous », a-t-elle martelé.
La ministre a annoncé que les tests de dépistage rapide du Sida seraient « diffusés plus largement l’an prochain » dans les régions les plus touchées, à savoir la région Provence-Alpes Côte d’Azur, la Guyane, l’Ile-de-France et le Rhône-Alpes.
[Selon les chiffres publiés par le Parisien]urlblank:http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/le-vih-sida-en-dix-chiffres-cles-28-11-2012-2365695.php , environ 150.000 Français vivraient avec le VIH. Dans le monde en 2011, 34 millions de personnes étaient touchées par le VIH/sida, la majorité de ces malades vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.