Revenir à la rubrique : Santé

VIH : Journée de dépistage dans le Carré Piéton

A l'initiative de l'association RIVE et en partenariat avec le service d'immunologie du CHR Félix-Guyon, une journée de dépistage, anonyme et gratuit, est organisé ce mercredi dans le Carré Piéton de Saint-Denis. Objectif : banaliser le dépistage.

Ecrit par Magali Payet – le mercredi 03 juin 2009 à 14H50

Deux stands blancs dressés au niveau de la Poste du Carré Piéton dans la rue du Maréchal-Leclerc à Saint-Denis attirent l’oeil du chaland. Il s’agit de l’opération de dépistage du VIH, anonyme et gratuit, réitérée cette année encore à l’initiative de l’association Rive et le service d’immunologie du CHR Félix-Guyon.
Les membres de l’association n’ont pas eu trop de mal à faire passer des conseils et des infos, notamment sur les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) et le déroulé d’un dépistage du VIH et de l’hépatite C. L’objectif est de banaliser le dépistage.  

Une simple prise de sang réalisée par une infirmière suffit, avant un entretien avec le personnel médical sur place. Quelques 10 jours plus tard, les résultats du test est à récupérer à l’hôpital Bellepierre, au service immunologie.

L’année dernière, 700 personnes ont effectué leur prise de sang le jour de la même opération. Gageons que cette nouvelle journée attire autant de monde.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : 29 cas de paludisme recensés au premier semestre

Dans son point épidémiologique hebdomaire, Santé Publique France indique que l’île a connu 29 cas de paludisme cette première partie d’année, contre 31 pour tout 2023. Le Covid-19 est toujours sous surveillance, tandis qu’une hausse des hospitalisations est enregistrée pour des cas d’infection respiratoire aigüe.

Aurar : La plainte de la CGSS classée sans suite

Alors que le parquet a décidé de classer l’affaire et a notifié la CGSS en 2022, l’association n’a été informée de cette décision qu’en juin dernier. Une très bonne nouvelle pour l’Aurar, qui espère que la fin des investigations permette de renouer avec la confiance des patients.

Le vaccin contre le chikungunya Ixchiq autorisé sur le marché européen

La société pharmaceutique franco-autrichienne Valneva a obtenu l’autorisation de vendre sur les territoire de l’Union européenne son vaccin contre le chikungunya dénommé Ixchiq. Cette maladie transmise par le moustique tigre avait causé de nombreux morts dans l’île à son apparition en 2005.

[Communiqué] Le CHOR présente le « Jeu des Émotions péi »

Le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) a dévoilé mercredi 26 juillet 2024 le « Jeu des Émotions péi », un jeu de cartes co-créé par des artistes réunionnaises et des enfants hospitalisés. Soutenu par plusieurs institutions culturelles et sanitaires, ce projet innovant vise à aider les jeunes patients à exprimer leurs émotions à travers l’art.