La Cinor a présenté son deuxième projet de téléphérique ce lundi. Après [Le Chaudron – Bois-de-Nèfles]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-telepherique-de-la-CINOR-entre-dans-le-concret_a108324.html , place à Bellepierre – La Montagne. Ou plutôt le boulevard Sud-La Montagne. Car la station Bertin-Hôpital se situera à l’entrée du Pont Vinh-San, là où se trouve actuellement un parking et l’école d’infirmiers. L’autre station est prévue sur le site de Belvédère à La Montagne.
« C’est un mode de déplacement révolutionnaire, affirme Jean-Pierre Marchau, conseiller communautaire et président délégué de la Commission Transports. On ne cesse de construire des routes mais avec la morphologie de l’île, les contraintes sont fortes. Et avec une population qui monte dans les mi- pentes, nous avons fait le choix de la mise en place du déplacement par câble ».
L’objectif : alléger la circulation sur la route de La Montagne, proposer une alternative écologique de transport et, pourquoi pas, attirer les touristes. La station de Belvédère pourrait comprendre un restaurant avec vue sur Saint-Denis. Jean-François Hoareau, adjoint à la Ville de Saint-Denis, rappelle que La Montagne c’est 13200 habitants, 12200 véhicules qui empruntent la route de La Montagne et 2250 logements supplémentaires envisagés.
Des cabines toutes les 2 à 5 minutes
La ligne ferait 1,3 kilomètre de long pour 5 minutes de parcours et des cabines avec entre 30 et 60 places à environ 30 mètres du sol. Selon le nombre de cabines, la fréquence serait une cabine toutes les 2 ou 5 minutes. Elles ne survoleraient aucune habitation. Le tarif serait le même que le réseau de bus. « Le téléphérique fera partie du TCSP (transport en commun en site propre, ndlr) donc du même réseau que les bus qui s’adapteront aussi à la fréquence des cabines », explique Jean-Pierre Marchau. Les travaux devraient débuter fin 2019 pour une livraison fin 2020. Coût du projet : 30 millions d’euros.
Moins coûteux que le projet de téléphérique de Bois-de-Nèfles dont les travaux devraient débuter à la fin 2018 pour une livraison fin 2019. Il comprend en effet cinq stations (Chaudron, Université, Moufia, Bancoul et Mairie Annexe) pour un coût de plus de 40 millions d’euros. Suite à la concertation publique, une station a en effet été éliminée, la population estimant que le coût était trop élevé.
Pour le téléphérique de La Montagne, la concertation publique sera lancée ce vendredi 29 septembre par les élus de quartiers, agent de la villes, représentants d’associations, etc. Deux réunions publiques sont ensuite prévues le 9 octobre à 18h à la salle des fêtes de Bellepierre et le 12 octobre à 18h à l’Espace socio-éducatif de La Montagne. Une exposition se tiendra également dans cinq lieux différents : au siège de la Cinor, à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis, dans les Mairies annexes de Bellepierre et La Montagne 8e, et au CHU à Bellepierre.
Un questionnaire sera distribué mais également proposé [en ligne]urlblank:http://telepherique-urbain.cinor.org/ .
Jean-Pierre Marchau, conseiller communautaire, délégué de la Commission Transports