Revenir à la rubrique : Société

Recentralisation du RSA : Le Département et l’Etat se mettent au point

Le Département et la préfecture de La Réunion ont présenté le travail déjà réalisé en vue de la recentralisation du RSA inscrite dans la stratégie de lutte contre la pauvreté.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 16 octobre 2020 à 12H43

Le rendez-vous a été donné ce matin à la CAF de Beauséjour entre les différents acteurs sociaux de La Réunion pour évoquer le dossier de la [recentralisation du RSA]urlblank:https://www.zinfos974.com/Visite-ministerielle-et-recentralisation-du-RSA-Un-acte-historique-pour-La-Reunion_a148975.html . L’objectif était d’évoquer la dimension « orientation renforcée » avec Pôle Emploi, les Missions Locales et la CAF.

« L’orientation » devient d’ailleurs une nouvelle compétence de la Caisse d’allocations familiales. Elle vise à engager rapidement le bénéficiaire de RSA vers un parcours d’insertion correspondant à ses besoins et avec un accompagnement adapté mais aussi à lui désigner un opérateur qui assurera son accompagnement.

Réussir la recentralisation du RSA

Cyrille Melchior déclare : « La recentralisation est plus qu’un acte financier. Nous sommes bien dans processus où ce sont citoyens qui nous ont interpellé et collectivement nous nous sommes efforcés d’apporter une réponse. »

Jacques Billant, préfet de La Réunion, représente l’Etat dans cette évolution des responsabilités : « Il s’agit désormais d’acter recentralisation au 1er décembre de l’orientation. Ici à La Réunion, elle est inédite par le nombre bénéficiaires (100 000). » Il rappelle : « La recentralisation a été demandée par le Département pour avoir des marges de manoeuvres financières. Mais cela ne signifie en rien un désengagement du Département qui pourra mieux accompagner les bénéficiaires relevant de ses compétences.« 

 

Samuel Irlepenne sur place

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.