Revenir à la rubrique : Social

Vidéo : Manifestation contre la réforme des retraites : 3200 manifestants selon la préfecture

Le mouvement contre la réforme des retraites continue à se faire entendre à la Réunion. Ce samedi 11 février, deux manifestations ont eu lieu à Saint-Denis et à Saint-Pierre pour dire "non" à ce projet de réforme. L'intersyndicale péi se mobilise avec détermination pour faire valoir ses revendication. La présidente de Région Huguette Bello est elle aussi présente pour soutenir ce mouvement de protestation.

Ecrit par GD – le samedi 11 février 2023 à 11H52

Le 11 février 2023 marquait le début de la quatrième journée de grève contre la réforme des retraites. Deux rassemblements sont organisés sur l’île, à Saint-Denis et à Saint-Pierre, pour dire « non » à cette réforme qui prévoit notamment un recul de l’âge de départ à 64 ans et un allongement des cotisations à 43 ans.

Au Jardin de l’État à Saint-Denis, un temps de parole a eu lieu avant le départ du cortège vers la préfecture. Selon les syndicats, entre 500 et 1000 personnes étaient présentes à 10h. La présidente de la Région, Huguette Bello, qui a exprimé son opposition à cette réforme à plusieurs reprises, était également présente dans le cortège, ainsi qu’Ericka Bareigts. 

À Saint-Pierre, les manifestants se sont rassemblés devant le cimetière du front de mer pour aller vers la sous-préfecture. Les syndicats estiment à 2000 le nombre de manifestants.

Pour la préfecture, Ils étaient 2000 à défiler à Saint-Denis et 1200 à Saint-Pierre.

L’intersyndicale, qui comprend CGTR, CFDT, FO, FSU, UNSA, Solidaires, Saiper, CFTC, CFE-CGC, FGR, Unef et Attac, ne compte rien lâcher pour cette quatrième journée de manifestation.

Une autre manifestation est prévue le 16 février 2023, jour de l’arrivée du secrétaire d’État aux Outre-mer, Jean-François Carenco.
 

Vidéo : Pierre Marchal / Anakaopress

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

SPL Estival : Les négociations en bonne voie pour un zéro licenciement

Les négociations sont en très bonne voie pour la maintien des emplois au sein de la SPL Estival. Le protocole d’accord entre la direction de la SPL et l’intersyndicale, qui devait être signé ce vendredi, a finalement été repoussé au vendredi 8 décembre. Le temps de laisser aux différentes parties le soin de travailler sur les derniers contours d’un accord qui devrait notamment acter le non-licenciement de l’ensemble des agents. En attendant un dénouement positif, la grève est toujours suspendue.