Revenir à la rubrique : Culture

Vidéo – Le chouchou en fête début octobre à Salazie

Mise en sommeil depuis trois ans en raison de la crise sanitaire, la fête du chouchou fera son grand retour début octobre dans son fief du cirque de Salazie. Le maire Stéphane Fouassin et ses équipes ont concocté pour cette 17e édition un plateau particulièrement fourni sur le site du champ de foire d'Hell-Bourg. Près de 20.000 visiteurs sont attendus pour cette manifestation entièrement gratuite.

Ecrit par SI – le samedi 24 septembre 2022 à 13H36

Pour son retour, la fête du chouchou se tiendra exceptionnellement en fin de saison, les 7, 8 et 9 octobre prochains. Habituellement organisée en pleine saison du chouchou, la décision a été prise de décaler la manifestation début octobre afin de garantir plus de visibilité à cette dernière et ne pas entrer « en concurrence » avec la Foire de Bras-Panon et la Fête des Goyaviers qui s’étaient tenues en juin dernier. Mais dès l’an prochain, la fête du chouchou reviendra aux dates habituelles.

Pour cette 17e édition, la municipalité salazienne a mis les petits plats dans les grands : le champ de foire a été sécurisé et près de 250.000 euros ont été investis pour améliorer le site.

L’occasion pour les visiteurs d’en apprendre un peu plus sur ce trésor vert qu’est le chouchou, dont l’image est indissociable de celle du cirque de Salazie. 

« Avec le chouchou vous aurez accès à toute la production de Salazie. C’est aussi l’occasion pour celles et ceux qui ont une âme culinaire de participer au concours dédié aux recettes salées sur le chouchou. Il y aura des baptêmes en hélicoptère sur le terrain de Bois de Pomme, l’élection de Miss Salazie et bien sûr le traditionnel radio-crochet du dimanche », précise Stéphane Fouassin.

Un maire qui n’a pas hésité à reprendre sa casquette de médecin pour faire la promotion d’un produit qui a fait la renommée de son cirque. « C’est un légume relativement unique car il se mange de la racine jusqu’au bout des brèdes. C’est un légume diurétique et riche en vitamines, notamment excellent pour les régimes. D’ailleurs, je devrais en manger tous les jours comme tout le monde », ajoute malicieusement le maire de Salazie.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

Un pirate informatique s’attaque aux clips des artistes réunionnais

Le clip « Bondié » de Kénaëlle a été ciblé par un individu qui s’est fait passer pour un producteur et a obtenu le retrait de la vidéo de la plateforme de streaming YouTube. La chanteuse a déposé une réclamation auprès du site appartenant à Google et a appris que plusieurs autres artistes réunionnais avaient été visés par le même pirate.