Revenir à la rubrique : Société

Vidéo – Ils militent pour un 19 mars férié et chômé

Pour célébrer les 75 ans du 19 mars 1946, date de la rupture avec le régime colonial, l'association "Pour un 19 mars célébré" vient d'éditer une brochure dont les auteurs Julie Pontalba et Risham Badroudine font un bilan des 75 ans passés et évoquent les défis à relever pour les 75 ans à venir.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 27 mars 2021 à 14H41

Vidéo - Ils militent pour un 19 mars férié et chômé« Malgré les améliorations que La Réunion connait depuis la rupture avec le régime colonial, une période abominable, l’île reste hors normes », décrit Risham Badroudine dans la brochure de 40 pages que vient d’éditer l’association « Pour un 19 mars célébré » et qu’il a co-écrit avec Julie Pontalba.

Les co-auteurs évoquent les fortes inégalités de salaire, le taux de pauvreté très élevé tout comme celui du chômage et les 30% de Réunionnais qui sortent du sytème scolaire sans diplôme. 

Poursuivre la lutte

Le livret intitulé « 75 ans de vie commune… Et après ? » présente un bilan des 75 ans écoulés depuis la fin du colonialisme à La Réunion. Bilan à partir duquel les auteurs ont mis en exergue les défis à relever pour les générations futures au cours des 75 ans à venir.

Lors de la présentation du document à la presse ce mercredi, l’association présidée par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan a renouvelé ses revendications pour que le 19 mars devienne un jour férié et chômé au même titre que le 20 décembre.

« 75 ans après le 19 mars 1946, des batailles ont été gagnées et d’autres perdues. L’important c’est que la lutte se poursuive », indique le président de l’association « Pour un 19 mars célébré ».

Le livret est en vente au prix de 5 euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Prix à la consommation à La Réunion : +0,2 % en mai 2024 et +3,5 % sur un an

En mai 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,2 % à La Réunion comme au mois précédent, rapporte l’Insee. Les prix des services continuent d’augmenter et ceux de l’énergie repartent à la hausse, tandis que les prix des produits manufacturés reculent. Quant aux prix de l’alimentation, ils sont stables, précise l’institut de sondage.

Météo à La Réunion : 0°C et gelées attendus en fin de semaine

Les températures devraient passer sous les normales saisonnières à l’approche du week-end à La Réunion. Un « pseudo-front froid » sera suivi par une masse d’air plus froide qui va voir le mercure atteindre 0°C à la Plaine des Chicots. Des gelées blanches pourraient être observées dans les Hauts.

Toujours pas d’accord entre ICP Roto et le JIR, le journal ne sera pas imprimé cette nuit

Les avocats des deux parties avaient trouvé un accord en fin de semaine dernière et un protocole d’accord avait été même été rédigé pour une production du journal pendant la période électorale, soit jusqu’au 8 juillet, sans garanties financières, mais avec la levée des attaques judiciaires de Jacques Tillier contre Alfred Chane Pane et son groupe. Il fallait cependant l’autorisation d’un juge commissaire pour que l’accord puisse être avalisé. La requête n’a pas eu le temps d’être examinée au tribunal vendredi dernier. Le JiR n’a donc pas été imprimé ce week-end et même sa version numérique n’a pas été proposée aux lecteurs ce dimanche.