Revenir à la rubrique : Culture

Vidéo – Arléo s’empare de Salazie ce week-end

Salazie cultive sa fibre artistique. Ce long week-end du 11 novembre est l’occasion pour les locaux et touristes de "monter" à Salazie pour voir le village sous un nouveau jour. Une programmation artistique foisonnante y est à découvrir.

Ecrit par LG – le jeudi 10 novembre 2022 à 13H50

Arléo s’empare de Salazie. Pendant trois jours, les artistes de la manifestation culturelle imaginée par l’association La Réunion des Talents vous font découvrir leurs créations imprégnées des lieux et des rencontres avec les habitants du cirque. 

Vidéo – Le cirque de Salazie en fête avec Arléo les 11, 12 et 13 novembre

L’événement multidisciplinaire et intergénérationnel est accessible à tous, l’occasion de mêler (re)découverte de Salazie, et notamment de son joyau Hell-Bourg, et parcours culturel fait de danse, de musique, d’expositions, de théâtre d’impro, d’oeuvres collaboratives, de lightpainting, de contes ou encore de mapping. 

« Arléo interroge ce qui fait le patrimoine et ses modes de transmission : qu’est-ce qui est patrimoine pour chaque individu ? Comment la transmission se fait-elle entre les générations ? Reste-t-il des histoires de famille ou des légendes qui ont fait que Hell-Bourg est devenu ce qu’il est ? Pourquoi le village de Hell-Bourg est-il devenu le Village Créole par excellence ? Quel processus s’est mis en place pour qu’il devienne le village touristique de La Réunion et le seul village réunionnais au Label “Le Plus Beau Village de France” ? Que nous dit-il de nous-même, en tant qu’individu, en tant que Réunionnais.e ? » propose l’organisation afin de faire dialoguer les arts et les patrimoines tout en nous faisant dialoguer avec eux. 

Arléo est un espace intemporel de dialogue entre les patrimoines, les arts et les individus. Il nous emporte dans une bulle pour une expérience collective. 

La Réunion des Talents présidée par Nathalie Thiaw Kine invite chacun à venir « prendre le temps de déconnecter, à être hors du temps, pour se laisser porter par cette temporalité des Hauts ».

Retrouvez le programme de la manifestation culturelle en suivant ce lien 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Statue La Bourdonnais : l’association requérante perd le chrono face à la mairie de Saint-Denis

L’association Fort Réunion n’obtiendra pas de sursis pour la statue de François Mahé de La Bourdonnais. Le juge des référés du tribunal administratif rejette sa requête pour des questions de forme : l’association n’a pas assez d’ancienneté. L’urgence à suspendre les effets du permis de construire de la mairie portant sur la dépose de la statue et sa restauration n’a donc pas été reconnue en attendant que le juge se prononce « sur le fond » dans plusieurs mois.

Sixième édition de la semaine de la correspondance : Semaine 11

Voici deux ouvrages qui pourraient vous inspirer dans la rédaction de votre contribution scripturale. Dans les premières pages de son livre : « Le guide de l’écriture inspirée », France Gauthier affirme que l’écriture est le langage de l’Esprit. « Il y a, au fond de notre cœur, une ouverture plus grande que ce que l’on pense, une inspiration. »

Inoxtag : « La Réunion me manque »

L’immense youtubeur français Inoxtag continue de se préparer avant de se lancer dans le projet d’une vie : gravir l’Everest. Il s’est livré dans une vidéo originale où il cite notamment La Réunion comme sa destination vacances préférée. Il assure d’ailleurs qu’il reviendra sur l’île après son défi sportif.

MC Duc signe chez Universal Music Africa

Le talent du MC Duc a enfin été mis en lumière. Après avoir été sélectionné parmi les 10 finalistes du Paris Centre Challenge de Black M, l’auteur compositeur réunionnais poursuit sa route vers le succès. Il annonce la signature d’un contrat avec Universal Music Africa.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial