Depuis lundi, le monde du MMA est en deuil. Il a perdu l’un de ses plus grands espoirs en la personne de Victoria Lee. La jeune Américaine originaire d’Hawaï s’est éteinte à l’âge de 18 ans, rapporte Le Parisien.
Tellement elle avait impressionné à l’issue de ses trois seuls combats, tous remportés par KO ou soumission en 2021, Victoria Lee avait été surnommée le « Prodige ».
Dès l’âge de 16 ans, alors qu’elle était la plus jeune combattante, elle avait signé avec la ligue asiatique. Elle était aussi la sœur d’Angela et de Christian, tous les deux champions dans les catégories des moins de 47 kg et moins de 70 kg.
C’est d’ailleurs Angela Lee qui a annoncé la mort de sa sœur en publiant un message le 7 janvier, soit deux semaines après la tragédie. Dans son message, Angela écrit : « Le 26 décembre, notre famille a vécu quelque chose qu’aucune autre ne devrait avoir à vivre. C’est incroyablement difficile à dire mais notre Victoria est décédée. Elle est partie trop tôt et notre famille a été complètement dévastée depuis lors. Elle nous manque… plus que tout au monde. Notre famille ne sera plus jamais la même. La vie ne sera plus jamais la même. Victoria était la plus belle âme qui ait jamais vécu. C’était la meilleure petite sœur du monde. »
Les causes de la mort de Victoria Lee n’ont pas été révélées jusqu’ici. Avant ses débuts tonitruants en MMA, Victoria Lee avait été sacrée double championne du monde junior en pancrace, un mélange de boxe et de lutte, en 2019 et 2020.
Chatri Sityodtong, le président de ONE Championship, a rendu hommage à l’Américaine : « Victoria avait le cœur d’or le plus pur et un esprit brillant. Elle s’occupait des autres avant elle-même. Elle voulait utiliser sa vie pour aider le monde. Je me souviendrai toujours de Victoria pour l’âme belle et précieuse qu’elle était. »