Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 31 octobre 2008

793 riches ne paient pas d’impôts sur le revenu, titre Le Quotidien, avec la photo d’un quadra dynamique assis sur un tas de pièces. Selon le Quotidien, le nombre de foyers éligibles à l’impôt sur les grosses fortunes aurait également augmenté de façon conséquente. La Toussaint fait la Une du JIR en cette veille de […]

Ecrit par Clémentine Martin – le vendredi 31 octobre 2008 à 04H58

793 riches ne paient pas d’impôts sur le revenu, titre Le Quotidien, avec la photo d’un quadra dynamique assis sur un tas de pièces. Selon le Quotidien, le nombre de foyers éligibles à l’impôt sur les grosses fortunes aurait également augmenté de façon conséquente.

La Toussaint fait la Une du JIR en cette veille de fête des morts. L’angle choisi par les journalistes est celui des esprits rôdant pendant le mois de novembre. Il s’agirait des âmes de personnes « mal décédées », trois experts de trois religions différentes (catholique, musulman et hindou) donnent leur avis sur la question.

ECONOMIE/ POLITIQUE

Avec le « permis d’inhumer » délivré officiellement au pôle Océan à st Denis. Le commissaire du gouvernement a répondu favorablement à la demande d’une association de commerçants de st Denis pour annuler le permis de conduire délivré à la Sodiac, anciennement désignée pour construire le gigantesque centre commercial.

François Bayrou décale son voyage. Le président du Modem est attendu dimanche soir à Saint Denis où il doit rencontrer les responsables du Modem local. Lundi il passera la journée avec Thierry Robert avant de reprendre l’avion le soir même pour Paris, conclut le Quotidien.

INSOLITE

La Région budgete quatre avenants pour la route des Tamarins. Parmi eux, il en est un qui fait réagir le JIR : la mise en éclairage du viaduc de la Grande Ravine… de 500 ampoules de couleur rouge. Selon Philippe Berne, rien à voir avec une quelconque couleur politique, ce choix aurait été dicté par la prise en considération de la faune et la flore.

LES DOSSIERS

A lire dans le JIR deux dossiers qui sont présentés en appel de Une. Le premier concerne la galère que peuvent vivre certains propriétaires qui se font abandonner en plein milieu de leur chantier. « Que faire quand votre artisan vous lâche? » s’interroge le journal, qui prend l’exemple de la famille Mussard à la Montagne, qui vit une vraie galère depuis le démarrage de leur chantier.

Autre dossier du JIR: les baladeurs et le danger qu’ils représentent à pleine puissance pour l’oreille. Le seuil des 100 décibels autorisés pourrait bientôt être revu à la baisse par le gouvernement. Un dossier à lire, enfin dans le Quotidien, traitant des accidents du travail en augmentation de 4,5% selon un rapport de la sécurité sociale. On en dénombre plus de 4000 chaque année dans le département, essentiellement dans les métiers de l’intérim, de l’alimentaire et du BTP.

EDUCATION

Du changement à l’IUFM, révèle le Quotidien. Dès la prochaine rentrée, écrit Jennifer Bodereau, l’Institut Universitaire de formation des Maîtres va devenir une composante de l’université et les concours ne se feront qu’à bac +5 avec l’obligation d’avoir un master. Le concours 2010 promet d’être plus difficile pour les candidats à l’enseignement.

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial