Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 29 janvier 2010

Chiffres du chômage ce matin à la Une du Quotidien. En un an on compte 24,1% de chômeurs en plus à la Réunion, soit un peu plus de 20.000 personnes. 2009 fait de la Réunion la plus mauvaise élève de France, aucune autre région ne comptant une augmentation aussi défavorable. Le Jir fait quant à lui sa Une sur une prise d'otage qui s'est déroulée hier en fin d'après-midi au Tampon, au 17e kilomètre. Un homme de 36 ans a retenu en otage sa fille, âgée de 10 ans. Armé d'un sabre à cannes, il a séquestré l'enfant à la suite d'une dispute avec sa compagne qui a pris la fuite puis alerté les gendarmes. Au terme de deux heures de négociations, les militaires ont convaincu l'homme de se rendre.

Ecrit par Amandine Dolphin – le vendredi 29 janvier 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

Une femme de 59 ans s’est noyée hier à Grand-Anse. Des surfeurs ont tenté de porter secours à la touriste mais ils n’ont rien pu faire.

L’affaire Karin Gigan et Jean-Marc Simone a été mise en délibéré hier, au 11 février prochain. Ces deux ex-concubins avaient monté une escroquerie : se faire passer pour des banquiers. Ils avaient ainsi arnaqué 133 personnes. Condamnés à 4 ans de prison pour exercice illégal de la profession de banquier et escroquerie, Karin Gigan a décidé de faire appel.

La poste perd son procès contre Colipays. Le dénigrement n’a pas été retenu par le juge des référés du tribunal de commerce. Colipays peut donc continuer à utiliser la plaquette publicitaire, source du litige entre les deux anciens partenaires.

Alexandre Boutié, talentueux réalisateur, est poursuivi aujourd’hui pour « atteinte à la vie privée ». En cause : une scène de son film La boutique des temps modernes, où il s’adresse à son aïeul, Léopold Icard, sur sa tombe, après avoir pris connaissance « des attitudes teintées d’un certain racisme » de ce dernier, indique le Jir.

SOCIÉTÉ

« 46% d’augmentation par mètre cube« , titre le Quotidien. Le mètre cube d’au a subi une hausse de 46% à Salazie au dernier trimestre 2009. Le maire assure que l’augmentation du prix de l’eau est en phase avec le service rendu, et que la Cise, société gérant le marché, offre les tarifs les plus bas.

Une étude sur la biodiversité menée par Gérad Faure, a permis de dresser un bilan des espèces de corail peuplant le lagon de Saint-Leu. Soixante-dix espèces ont été recensées entre la Pointe-au-Sel et le spot de surf. Si les espèces sont nombreuses, leur volume, en revanche, diminue de plus en plus.

Trois cent quarante huit Réunionnais ont inauguré une stèle en hommage aux ancêtres à Pondichéry. Du 20 au 23 janvier, ils ont commémoré la mémoire des engagés indiens venus sur l’île.

« L’Etang Saint-Paul étouffe à petit feu« , titre le Jir. Le journal fait son dossier sur la diminution de la surface d’eau libre de l’étang. Prolifération d’espèces envahissantes, canaux obstrués, le plan d’eau pourrait totalement disparaître d’ici dix ans.

Le Jir interroge Mohamed Rochdi, président de l’Université de la Réunion sur les chiffres de l’enseignement supérieur. Plus de diplômes, plus d’étudiants boursiers, le nombre d’étudiants a augmenté de 18% depuis l’an 2000.

SOCIAL

La décision du tribunal quant à l’occupation du Conseil Général par les ex-salariés de l’Arast sera rendue mardi. Paul Junot, représentant de l’intersyndicale a été assigné à comparaître hier pour occupation illégale du palais de la Source.

ÉCONOMIE

Le Quotidien nous offre un dossier sur la climatisation. Un foyer sur cinq serait équipé d’un climatiseur dans l’île.Grosse chaleur, prix des climatiseurs en baisse, les Réunionnais optent de plus en plus pour cette solution, parfois pas très économe. Ce sont en tout 40.000 climatiseurs qui sont importés et vendus chaque année dans l’île.

« Orange et SFR se mènent une guerre à coup de millions« , titre le Jir. La société Orange tente par tous les moyens de rattraper son retard sur SFR, une lutte qui dure depuis une dizaine d’année. Les deux sociétés n’hésitent pas à investir des millions pour avoir un pas d’avance sur l’autre.

 POLITIQUE

600.000 touristes d’ici 2015 c’est l’objectif qu’a fixé hier Didier Robert hier à Saint-Leu. Il a présenté entre autres son programme pour le secteur du tourisme.

« Conseiller général deux en un« , titre le Quotidien. Thierry Robert est le conseiller général des deux cantons de Saint-Leu. Le maire de la ville avait promis une démission mais a indiqué attendre une décision définitive des tribunaux sur le recours déposé par Bernard Law-Wai.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.