Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 28 novembre 2008

La crise de l’immobilier occupe la Une du Quotidien d’aujourd’hui. Alors que le marché réunionnais de l’immobilier tenait le coup en août, les premiers effets de la crise financière touchent les agences de l’île. Dans un article intitulé « Les clients se font rares dans les agences« , le journal rappelle que la tendance est pourtant à […]

Ecrit par Amandine Nourry – le vendredi 28 novembre 2008 à 06H00

La crise de l’immobilier occupe la Une du Quotidien d’aujourd’hui. Alors que le marché réunionnais de l’immobilier tenait le coup en août, les premiers effets de la crise financière touchent les agences de l’île. Dans un article intitulé « Les clients se font rares dans les agences« , le journal rappelle que la tendance est pourtant à la baisse sur les prix des ventes et des locations. Toutefois, la situation n’est pas prête d’être enrayée tant qu’une décision ne sera pas prise sur le dossier de la défiscalisation.

Du côté du JIR, l’accent a été mis en Une sur la toute dernière facétie du Piton de la Fournaise. Le journal présente même « Les premières photos de l’éruption« . Depuis la fin de la première éruption de l’année, le 2 octobre dernier, le Piton de la Fournaise n’avait cessé de tousser, multipliant les crises sismiques. Hier matin, il a décidé d’entrer en scène tout d’un coup, peu avant midi. Une nouvelle manifestation à huis clos, au cœur du cratère Dolomieu. Le portail du pas de Bellecombe est resté ouvert hier soir puisque selon la préfecture, « cette éruption ne présente à ce stade aucun danger particulier pour la population car elle est contenue dans le cratère« .

FAITS DIVERS

La commissaire du gouvernement a rendu hier ses conclusions sur le litige qui oppose une trentaine d’agents communaux saint-louisiens sanctionnés après le changement de municipalité. Elles vont « dans le sens de la réintégration de onze agents« , selon le Quotidien.

« Elle glisse sur des excréments et attaque la mairie » indique le JIR d’aujourd’hui. Une Dionysienne avait marché sur une bouche d’égouts débordant d’excréments en 2005 et avait chuté au sol. Folle de rage, elle s’est retournée contre la municipalité de Saint-Denis. En réparation du préjudice moral subi, elle avait demandé 8.000 euros devant le tribunal administratif. Le délibéré sera rendu d’ici un mois.

Toujours dans le JIR, « Trois cas de gale et teigne à la maison d’arrêt« . L’unité syndicale de la prison de Saint-Pierre a dénoncé la mauvaise gestion et le manque de coordination des autorités face à l’apparition de « trois cas d’épidémie en moins de deux mois« . L’unité syndicale déplore l’absence d’un protocole de prévention efficace débouchant sur des mesures opérationnelles concrètes, la direction estime quant à elle avoir suivi le protocole.

« La prison pour les patrons » signale le Quotidien. Charles Robert, en Aout 2007 a été grièvement blessé par une décharge électrique alors qu’il travaillait sur un toit à la demande de ses employeurs. Ces deux derniers ont été condamnés hier à six mois de prison ferme.

GRANDE DISTRIBUTION

« Système U change de catégorie« . Suite à l’accord passé avec la famille Thien-Ah-Koon, Système U deviendra en janvier, avec 20% des parts de marché, le numéro deux de la grande distribution dans l’île, derrière le groupe Casino. Un nouveau centre commercial Super U a été par ailleurs inauguré hier soir à Saint-André. Il ouvrira ses portes le 6 décembre prochain.

SOCIETE

« Arnaud ? C’est la Réunion! » À quelques heures de ses funérailles explique le JIR, à peine retrouvée l’île natale, Arnaud Dormeuil, tellement présent dans son absence, a réussi à souder autour de lui et de ses pensées le plus étonnant des maillages en partage, la plus atypiques des mosaïques, orchestrant à sa façon, comme il a mené sa vie, une Réunion vibrante d’harmonie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.