Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 26 Avril 2013

Le Jir fait sa Une ce vendredi sur cette violente agression survenue à la Bretagne, à Saint-Denis, le 10 avril dernier. Yoann Vives, 29 ans, a été mis en examen puis écroué pour violences volontaires et tentative d’assassinat sur son voisin. L'homme avait attaqué sa victime avec un sabre. Il présente un profil inquiétant : au moment des faits, il a été retrouvé en train de lécher le sang sur le visage de sa victime. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le débat sur l'embauche locale. Avec la mission parlementaire confiée à Patrick Lebreton, le débat prend une tournure officielle, nous dit le journal. Le sujet date de 20 ans mais le dossier n'a jamais été sérieusement ouvert. Syndicats et politiques rappellent qu'il y a toujours un large consensus autour de la préférence régionale. Le Quotidien propose un tour d'horizon des positions de chacun.

Ecrit par – le vendredi 26 avril 2013 à 06H33

b[FAITS DIVERS]b

L’ensemble de la presse revient sur la condamnation de Thierry Payet et Axel Catherine. Jugés depuis trois jours pour le meurtre de leur neveu et fils du boxeur Johnny Catherine, ils ont écopé hier de 15 et 12 ans de prison. Les faits ont été requalifiés en violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner. L’intention d’homicide sur Laurent Catherine n’a pas été retenue. La famille de la victime est ressortie du tribunal entre colère et déception.

Autre information que l’on retrouve dans le Jir et le Quotidien : un violeur a été confondu par son ADN, cinq ans après les faits. Jean-Arnaud, 41 ans, faisait son footing sur le front de mer de Saint-Benoît, lorsqu’il aurait attaqué une jeune fille. Son ADN a permis de l’identifier après une garde à vue du mois d’août dans une toute autre affaire.

b[ÉCONOMIE]b

Les deux journaux reviennent sur les derniers chiffres du chômage. Le chômage a légèrement diminué en mars à La Réunion : -0,1%, soit 150 chômeurs de moins qu’en février. Sur un an, le chômage progresse cependant de 8,1% dans l’île et concerne 9.850 personnes de plus. En métropole hier, le chômage a franchi la barre fatidique des 5 millions de chômeurs.

« i[Menace d’un conflit généralisé dans le BTP]i », titre le Jir. La négociation annuelle obligatoire sur les salaires de branche prend une tournure difficile, nous dit le journal. Après six rencontres entre syndicats de salariés et patronat, les discussions sont dans l’impasse. La menace de conflit se fait de plus en plus pesante. La tension est d’ores et déjà perceptible sur les chantiers. Des blocages ont d’ailleurs déjà commencé.

b[SOCIÉTÉ]b

« i[Le Parc national publie ses quatre vérités]i », titre le Jir. Le journal s’intéresse à la compagne de communication lancée par le Parc National. Une campagne qui vise à reconquérir les Réunionnais, contrer ses détracteurs et casser l’image d’un Parc qui interdit tout. Encarts dans la presse, diffusion sur les ondes et les écrans, la campagne s’attache également à réaliser des actions sur le terrain.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.