Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 20 février 2009

Nicolas Sarkozy, suivi des membres de son gouvernement, offrant le même sourire rassurant et les franches poignées de mains aux élus de l’outre-mer, ce sont des Unes en miroir que vous offrent aujourd’hui vos journaux. Ces derniers titrent aussi de façon quasi-similaire : « Sarkozy veut un accord sur les 200 euros » lance le Jir. Le […]

Ecrit par Audrey Lauret – le vendredi 20 février 2009 à 06H59

Nicolas Sarkozy, suivi des membres de son gouvernement, offrant le même sourire rassurant et les franches poignées de mains aux élus de l’outre-mer, ce sont des Unes en miroir que vous offrent aujourd’hui vos journaux. Ces derniers titrent aussi de façon quasi-similaire : « Sarkozy veut un accord sur les 200 euros » lance le Jir. Le Quotidien quant à lui indique simplement « Très près des 200 euros », avant de poursuivre l’explication en page 2 : le président a proposé hier une série d’Etats généraux afin de débattre des « grands enjeux » dans les collectivités d’outre-mer. Il a également annoncé un effort de 580 millions d’euros en leur faveur. Du côté des gros titres de Zinfos, on apprend que « Les magasins Leclerc ouvriront le 10 mars » à la Réunion. Il est désormais certain que les magasins Champion et Leader Price vont devenir des enseignes Leclerc. Durant les deux semaines à venir, les magasins vont poursuivre leur opération de destockage.

GUADELOUPE
 « Inquiétude et incrédulité » chez les habitants de Sainte-Rose, en Guadeloupe informe le Quotidien. Après une inédite nuit de violence, Richard Yacou, maire de la commune, a appelé ses administrés à venir hier à la mairie, dégradée par des casseurs dans la nuit de mercredi à jeudi, pour « défendre et nettoyer la maison de tous ». « Je ne demande pas de détruire l’action du LKP (le collectif contre l’exploitation) mais je lance un appel à tous pour que nous retrouvions nos valeurs (…) » a indiqué l’élu (UMP). Un appel entendu par les habitants qui ont aidé à déblayer le bâtiment.

BRAS-PANON
 « Le troisième âge solidaire » poursuit le Quotidien. L’Arpa, qui fédère plus des deux tiers des associations du troisième âge du département, s’est jointe au Collectif contre la vie chère. Son président, Fabrice Tandrayen, a rappelé leurs principales revendications : le versement des pensions le 1er et non le 15 de chaque mois et la mise en place d’une charte de qualité de la vie, d’aide au transport et à l’accès au logement entre autres.

VACANCES
« Opération Maurice sans passeport » indique Zinfos. Depuis hier, les touristes français qui ont été contraints d’annuler leur séjour en Guadeloupe, pourront se rendre à l’île Maurice, sans passeports et munis seulement d’une carte d’identité valide et d’un billet d’avion. Les inscriptions devront se faire en ligne à partir du site www.mauricesanspasseport.com.

ASSISES
 Les journées se suivent et ne se ressemblent pas à la Cour d’Assises de Saint-Denis dans le cadre du procès Mamodtaky. Un coup de théâtre s’est produit hier selon le Quotidien. Après avoir demandé à l’une des victimes s’il reconnaissait un tireur parmi les accusés, Babar Ali s’est levé spontanément du box, sans prononcé un mot. Une attitude qui prouverait qu’il suit parfaitement les débats en français. Un élément de plus dans l’escarcelle des parties civiles.

MADAGASCAR
« Rajoelina investit quatre ministères », dévoile le Jir. Quatre « ministres » nommés par l’opposant au président Ravalomanana et censés à ses yeux remplacer le gouvernement actuel, ont symboliquement pris possession hier à Tana des ministères.

ECONOMIE
 « Les usiniers sucrent plus de soixante-dix emplois » lance le Jir. Après deux ans de résultats déficitaires, la Sucrière de la Réunion a décidé une réorganisation en profondeur. 70 postes parmi les permanents et les saisonniers devraient être supprimés. Les salariés ont débrayé hier matin à l’usine du Gol.

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial