Revenir à la rubrique : Revue de presse

Vendredi 2 octobre 2009

Les photos présentées en Une de nos journaux sont toutes deux en noir et blanc ce matin. Elles évoquent la musique de nos ancêtres : le Maloya qui a été inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Titre en créole pour le Quotidien : "Nout' Maloya lé mondial" et "Maloya Super Star" titre le Journal de l'île. Sur Zinfos vous retrouverez entre autres, la synthèse des propositions de la métropole concernant les états généraux...

Ecrit par Magali Payet – le vendredi 02 octobre 2009 à 06H35

POLITIQUE

On démarre cette revue de la presse avec le chapitre politique. Sur Zinfos, vous trouverez des informations concernant la visite, lundi prochain, de Dominique Bussereau, le secrétaire d’état chargé des transports.

De multiples articles sont consacrés aux états généraux toujours sur le site de Zinfos avec notamment la synthèse des propositions de l’hexagone. Zoom également sur le discours de Marie-Luce Penchard, la secrétaire d’état chargée de l’outre-mer ainsi que le « bilan de Patrick Karam, délégué interministériel pour l’Egalité des chances et des Français d’Outre-mer et organisateur des États généraux de l’Outre-mer en métropole. »

 
Politique toujours avec la dernière ligne droite de la campagne pour le second tour des municipales et cantonales. Opération séduction en direction des abstentionnistes à Saint-Denis pour le 4ème canton… « La majorité du Département est en jeu » indique un article du Journal de l’île en page 14. Sur Zinfos vous retrouvez en vidéo l’interview de Nassimah Dindar, la présidente du Conseil Général, ainsi que la réaction de Thierry Robert le maire de Saint-Leu.

A Saint-Louis le climat n’est toujours pas au beau fixe avec ce dernier fait : Cyrille Hamilcaro a déposé hier une requête auprès du tribunal d’instance de Saint-Pierre. La raison ? « Une cinquantaine de jeunes Saint-Louisiens recensés cette année n’ont pu voter », leur noms étant absent des listes d’émargement. A lire dans toute la presse. Et puis toujours à Saint-Louis, après la rixe à la Pallissade entre militants des camps opposés, un chauffeur de bus est retourné à l’hôpital, ses blessures semblent plus graves qu’elles ne paraissaient.

FAITS-DIVERS

La grève du mois d’avril au Crédit Agricole, tout le monde s’en souvient. Une affaire qui s’était terminée au tribunal avec en prime le licenciement des plus « irréductibles« . La direction de la banque verte réclame en outre 100.000 euros aux grévistes. Les détails dans la presse écrite.

Dans le dossier du trafic d’Artane entre Madagascar et la Réunion, Zinfos indique qu’un adjoint de sécurité de la PAF serait impliqué.

Le médecin fraudeur de Saint-André doit être, quant à lui, déféré ce matin au parquet après 48h de garde à vue.

La Montagne encore en feu. Plusieurs départs ont été constatés depuis hier. La piste criminelle ne fait aucun doute. Pour l’heure aucune interpellation. Aujourd’hui les rotations d’hélicoptères bombardiers d’eau sont encore d’actualité. 

SOCIETE

Le Maloya inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. « Une véritable consécration » selon le Quotidien. « La Région pavoise » indique pour sa part le Journal de l’île. La musique nout’ zancètre à l’honneur dans les colonnes des journaux aujourd’hui. Vous y retrouverez les réactions de « maloyeurs » et un petit historique de ce genre musical.

Du nouveau dans la contraception des Réunionnaises. Une nouvelle génération de contraceptif a fait son apparition. « Après la pilule du lendemain…Voici la pilule du surlendemain ».

Parents, c’est aujourd’hui et demain que se déroulent les élections des délégués des parents d’élèves. Article à ce propos dans le Journal de l’île en page 12. 

SOCIAL

Colère des patrons du secteur du bâtiment. Ils dénoncent le Protocole Novelli. « Ce protocole prévoit le report au 1er janvier du paiement d’un certain nombre de charges sociales, fiscales et patronales« . Une pétition va circuler prochainement dans l’île pour dénoncer ce protocole.

CULTURE – MUSIQUE

Les Florilèges au Tampon c’est bientôt. En tête d’affiche de cette nouvelle édition : la chanteuse Tina Arena. Vous ne la connaissez pas? Faites un tour en page 18 du JIR.

SPORT

Le petit champion de surf réunionnais, Jérémy Florès, affiche ses ambitions : « Il rêve d’être Champion du monde ». A découvrir en page 41 du Quotidien.

Bonne lecture !

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.